Que sont l’opt-in et l’opt-out ? Définitions
Temps de lecture : 7 minutes
Opt-in, Opt-out, on entend de plus en plus parler de ces pratiques dans le monde du marketing. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? À quoi servent-ils et à quelles obligations légales sont-ils soumis ? Dans cet article, nous définirons l’opt-in et l’opt-out et nous vous donnerons toutes les règles à suivre pour être en conformité avec le RGPD.
Opt-in : définition
Dans cette première partie de l’article, nous allons définir 3 éléments : l’opt-in, l’opt-in passif et enfin le double opt-in.
Qu’est-ce que l’Opt-in
L’opt-in est une pratique marketing qui consiste à demander le consentement d’un client ou d’un prospect sur son site internet afin de pouvoir lui envoyer des messages publicitaires ou des prospections commerciales. Puisque l’envoi de messages publicitaires ou commerciaux nécessite la récolte de données personnelles (numéro de téléphone, email, etc.), il est nécessaire de demander l’accord de la personne.
L’opt-in se manifeste par une simple case à cocher suivie d’un message comme « J’accepte de recevoir des messages promotionnels de la part de (entreprise en question). ».
Qu’est-ce-que l’Opt-in passif
L’opt-in passif est très similaire à l’opt-in basique. Cela implique le même principe, c’est-à-dire de demander l’accord du client ou du prospect de lui envoyer des messages publicitaires ou commerciaux. Ici, la différence se fait au niveau de la petite case à cocher. En effet, dans le cas de l’opt-in passif, la case est déjà cochée. Le client ou le prospect doit donc la décocher de lui-même s’il ne souhaite pas recevoir de messages de la part de l’entreprise.
Qu’est-ce que le double opt-in
Pour le double opt-in, c’est un peu différent. Il y a toujours ce même principe de case à cocher pour donner son consentement, mais ici, il faudra le donner une deuxième fois. Une fois que le client a donné son accord, il devra ensuite réitérer cet accord en cliquant sur un lien envoyé lors de son inscription afin de confirmer son adresse mail. C’est un peu comme une double authentification.
Opt-out : définition
Dans le cadre de l’opt-out, la définition est un peu différente. Si pour l’opt-in le client ou prospect devait donner son autorisation, avec l’opt-out, il doit la retirer. C’est-à-dire qu’avec l’opt-out, la personne en question reçoit automatiquement des messages publicitaires ou commerciaux tant qu’elle n’a pas donné son désaccord.
Il peut y avoir deux formes d’opt-out :
- La première se traduit de la même façon que l’opt-in, par une simple case à cocher. Mais dans le cadre de l’opt-out, le message est différent. Le message peut par exemple ressembler à « Je ne souhaite pas recevoir de prospections commerciales de la part de (nom de l’entreprise) ».
- La deuxième est que la personne est automatiquement inscrite sur les listes d’envoi et doit se désabonner afin d’en être retirée.
À noter que, peu importe que ce soit de l’opt-in ou de l’opt-out, qu’elle ait donné son accord ou non, un lien de désinscription doit être inséré dans le message publicitaire ou commercial.
À quel moment mettre en place l’opt-in et l’opt-out ?
À quel moment du parcours utilisateur demander l’opt-in ?
Voici quelques moments clés pour demander l'opt-in :
- Inscription : lorsque les utilisateurs s'inscrivent à un service ou créent un compte.
- Formulaires de contact : avant de soumettre un formulaire de contact ou d'inscription à une newsletter.
- Téléchargements : avant de permettre le téléchargement de contenus ou de logiciels.
- Cookies : lors de la première visite sur un site web, en utilisant une bannière de consentement aux cookies.
- Notifications push : lors de la première utilisation d'une application mobile.
À quel moment du parcours utilisateur insérer l’opt-out ?
Voici quelques moments clés pour offrir l'opt-out :
- Paramètres de compte : dans les paramètres de compte ou de profil, où les utilisateurs peuvent gérer leurs préférences de communication.
- Emails marketing : inclure un lien de désabonnement dans chaque email de marketing envoyé.
- Notifications push : offrir une option dans les paramètres de l'application pour désactiver les notifications push.
- Cookies : permettre aux utilisateurs de modifier leurs préférences de cookies à tout moment via une page dédiée.
- Formulaires de contact : inclure une option pour se désabonner ou retirer son consentement dans les formulaires de contact ou de support.
Comment augmenter mon taux d’opt-in ?
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Quand l’opt-in et l’opt-out sont-ils obligatoires ?
En matière de réglementation, l’obligation ou non de l’opt-in et de l’opt-out peut s’avérer difficile à appréhender, surtout avec les notions de BtoB et de BtoC. Mais la CNIL a bien distingué ces deux types de destinataires et les règles qui s’appliquent à chacun d’eux.
Prospection BtoB
En BtoB, l’utilisation de l’opt-in n’est pas obligatoire pour la prospection ou pour l’envoi de messages commerciaux. Mais attention, si l’opt-in n’est pas obligatoire et que donc l’opt-out peut être utilisé, il y a certaines conditions à respecter :
- Le message de prospection, publicitaire ou commercial, doit avoir un lien avec le travail de la personne démarchée. Par exemple, pour un commercial, l’envoi d’un message pour un logiciel CRM est possible, mais pour des chaussures de sport, non.
- Lorsque les données de la personne prospectée sont collectées, elle doit être informée qu’elles seront utilisées à des fins de prospections commerciales et doit pouvoir dire non.
Prospection BtoC
En ce qui concerne la prospection BtoC, pas de question à se poser, l’opt-in est obligatoire. Si vous envoyez des messages de prospection commerciale à des particuliers, la loi est claire, elle impose l’utilisation de l’opt-in actif. Vous devez donc laisser le client donner son accord de manière libre grâce à la fameuse case à cocher suivie du message « J’accepte de recevoir des messages promotionnels de la part de (entreprise en question). ».
Il y a tout de même deux cas exceptionnels dans lesquels l’opt-in actif n’est pas obligatoire :
- Si la personne que vous prospectez est déjà cliente de votre entreprise, vous pouvez lui envoyer des messages publicitaires sur le même type de services ou de produits.
- Le message de prospection n’a pas de but lucratif, comme pour la promotion d’une association que vous soutenez ou que vous avez créée.
Attention, même si dans ces deux cas l’opt-in n’est pas obligatoire, vous devez leur laisser un lien de désabonnement dans vos messages de prospection.
Cas exceptionnel : prospection pour les mineurs de moins de 16 ans
Attention, cas particulier en ce qui concerne la prospection des mineurs de moins de 16 ans. Pour l’obtention de l’accord de ces derniers, les informations fournies afin d’avoir ce dit accord doivent être formulées de façon à ce qu’un enfant puisse les comprendre de manière claire, sans laisser de place au doute ou à l’interprétation.
En ce qui concerne l’envoi de SMS ou de mails à des fins de prospection commerciale, l’autorisation du tuteur légal est obligatoire.
Quelles sont les sanctions pour non-respect du consentement avec l’opt-in et l’opt-out ?
Si votre entreprise n’a pas respecté les règles liées à l’opt-in et à l’opt-out dans le cadre de l’envoi de messages publicitaires ou de prospection commerciale, elle risque de lourdes sanctions.
Pour le non-respect des règles indiquées ci-dessus, la CNIL peut prononcer une sanction allant jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires de votre entreprise ou jusqu’à 20 millions d’euros. De plus, les sanctions prononcées par la CNIL peuvent aussi être rendues publiques, ce qui revient à une double sanction, aussi bien financière que réputationnelle.
Alors même si la prospection par mail ou SMS peut rapporter de l’argent, il vaut mieux être en accord avec ces règles, au risque de perdre tous les bénéfices générés par vos prospections commerciales !
FAQ : Opt-in et Opt-out
Est-ce qu’un lien de désabonnement est obligatoire dans un message de prospection ?
Peu importe que la personne ait donné son accord ou non, insérer un lien de désabonnement ou de désinscription à une liste d’envoi est obligatoire. Si ce n’est pas le cas, le RGPD n’est pas respecté et vous vous risquez à de lourdes sanctions.
Est-ce que les obligations en matière d’opt-in et d’opt-out sont les mêmes pour la prospection BtoB et BtoC ?
Attention, selon le destinataire des mails ou SMS de prospection, les règles ne sont pas les mêmes. De plus, il existe des règles spécifiques à respecter et des exceptions, que ce soit pour la prospection en BtoB ou en BtoC.
Opt-in et opt-out, quelle traduction ?
Les termes opt-in et opt-out sont des termes que l’on tire de l’anglais. L’opt-in se traduit de l’anglais par « s’inscrire ». L’opt-out se traduit de l’anglais par « se désinscrire ».