Carte de fidélité restaurant : gardez vos clients

Temps de lecture : 6 minutes

Client qui scanne sa carte de fidélité restaurant.

Dans un secteur aussi compétitif que la restauration, fidéliser sa clientèle est essentiel pour votre restaurant. Une carte de fidélité restaurant bien conçue peut non seulement encourager les clients à revenir, mais aussi renforcer leur attachement à votre restaurant. Dans cet article, découvrez comment une carte de fidélité peut transformer l'expérience de vos clients et booster votre activité.

Chiffres sur la fidélité en restauration  

Pour vous démontrer que la fidélisation d’un client dans un restaurant est primordiale, voici quelques chiffres : 

  • Les clients engagés dans un programme de fidélité sont 5 fois plus susceptibles de revenir dans un restaurant. (Source : Colloquy)
  • Les restaurants avec des programmes de fidélité voient une augmentation de 20 % des visites de leurs clients réguliers. (Source : LevelUp)
  • Les clients fidèles dépensent en moyenne 67 % de plus que les nouveaux clients dans les restaurants. (Source : Bain & Company)
  • Les clients fidèles représentent en moyenne 65 % des revenus d'un restaurant. (Source : Harvard Business Review)

Les avantages d’une carte de fidélité restaurant 

Augmenter les ventes

Les clients qui possèdent une carte de fidélité ont tendance à dépenser plus et à revenir plus souvent afin de cumuler des points et recevoir des récompenses. Selon une étude de Bond Brand Loyalty, les membres des programmes de fidélité dépensent en moyenne 39 % de plus que les non-membres.

Fidéliser votre clientèle 

Comme son nom l’indique, une carte de fidélité permet de fidéliser vos clients. Ils seront plus enclins à venir chez vous plutôt que chez vos concurrents afin de cumuler des points et recevoir des produits gratuits ou tout autre avantage que vous proposez dans votre restaurant.

Améliorer la satisfaction de vos clients 

Puisque vos clients sont récompensés pour leurs achats, ils peuvent avoir un sentiment d’appartenance plus fort et se sentir reconnus. Le fait de gagner des avantages à dépenser vous permet de renforcer le lien qu’ils ont avec vous. Ils auront ainsi une expérience plus positive et une relation donnant-donnant avec votre restaurant.

Que devez-vous offrir à vos clients avec votre carte de fidélité restaurant ? 

La carte de fidélité doit être avantageuse aussi bien pour vous que pour vos clients si vous voulez qu’elle soit rentable et qu’elle vous profite. Pour ce faire, vous devez déterminer quels produits vous souhaitez faire profiter à vos clients et au bout de combien d’achats vous ne perdez pas d’argent. Vous pouvez aussi faire profiter de bons d’achat ou de réductions, c’est à vous de choisir.

Pour vous aiguiller, voici quelques produits que nos clients offrent dans leur programme de fidélité :

  • Un accompagnement (frites, salades, etc.)
  • Un dessert 
  • Un menu 
  • Une boisson 

Voici une liste d’avantages :

  • Le deuxième produit à moins 50%
  • La livraison gratuite
  • Des bons de réduction
  • Des bons d’achats 

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Fidélisez durablement, enrichissez votre fichier client et envoyez des campagnes ciblées pour augmenter le trafic dans votre établissement.

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Carte de fidélité restaurant dématérialisée : pourquoi passer au digital ? 

Enrichir votre fichier client 

Grâce à la carte de fidélité dématérialisée, vous aurez accès aux données personnelles de vos clients (numéro de téléphone, adresse mail, etc.). Vous pourrez ainsi vous constituer un fichier client et par la suite mieux les connaître et créer des campagnes marketing plus adaptées.

Connaître les habitudes d’achats 

Puisque vos clients scannent leur carte de fidélité digitale à chaque passage en caisse pour récupérer leurs points, vous aurez accès à leurs paniers. Vous pourrez ainsi connaître quels clients achètent quels types de produits, à quelle fréquence, leur panier moyen, etc. Toutes ces données vous permettront de mieux adapter vos offres et de gagner en rentabilité.

Envoyer des campagnes ciblées

Une fois que vous aurez enrichi votre fichier client et que vous aurez les habitudes d’achats de ces derniers, vous pourrez lancer des campagnes ciblées. Avec toutes ces données, vous pourrez segmenter votre clientèle et leur envoyer des campagnes SMS, des notifications push, des emails avec des avantages sur les produits dont ils ont réellement envie.

Plus de perte de temps 

Le problème avec les cartes de fidélité conventionnelles, c’est que les clients ont tendance à les perdre ou les oublier. Vous devez donc leur en donner une nouvelle, remettre les points lorsqu’ils repassent avec ou rechercher leur compte fidélité dans votre logiciel. C’est une perte de temps considérable pour vos clients, mais surtout pour vous. Ici, avec la carte dématérialisée, vos clients l’ont directement dans leur téléphone et à portée de main à chaque visite de votre restaurant.

Moderniser votre restaurant 

On entend de plus en plus parler d’expérience phygitale en restauration. C’est-à-dire mêler une expérience physique avec une expérience digitale. Cela peut par exemple passer par des bornes de commande, des QR codes pour donner des informations ou laisser un avis client. Mais cela passe aussi par la carte de fidélité digitale. Vos clients passent déjà une grande partie de leur temps sur leur téléphone. Alors pourquoi ne pas leur donner l’occasion de l’utiliser dans votre restaurant avec une carte de fidélité ? C’est plus moderne et bien plus pratique pour vous, comme pour eux !

Comment promouvoir votre carte de fidélité dans votre restaurant ? 

La proposer systématiquement 

La première chose à mettre en place, c’est de proposer votre carte de fidélité systématiquement à vos clients. Commencez par leur demander s’ils la possèdent déjà, s’ils ne l’ont pas, vous ne devez pas les laisser repartir sans (façon de parler). Même si c’est un moment de rush, vous devez faire en sorte de fidéliser votre client. Plus il y aura de clients fidélisés, moins vous aurez de friction en caisse.

Montrer ses avantages

Il ne suffit pas de proposer la carte pour qu’un client en ait envie. En moyenne, une personne possède 14 cartes de fidélité différentes. Vous devez vous démarquer et montrer en quoi ils ont besoin d’une carte de fidélité en plus dans leur Wallet. Si vous le pouvez, donnez-leur envie en leur donnant des exemples concrets comme : « Pour 20 euros de produits achetés chez nous, vous recevrez un menu offert », etc.

 Formez vos équipes 

Le plus important reste de former correctement vos équipes et vous-même. Afin de maximiser le nombre de clients que vous ferez adhérer à votre programme de fidélité, vous devez adopter le bon comportement, le bon langage et savoir être dans le bon timing. Cela ne s’apprend pas en un jour, mais si vous travaillez correctement sur ce point, vous ferez grimper le nombre de vos clients fidèles en un rien de temps.

Comment avoir une carte de fidélité restaurant dématérialisée ? 

Grâce à notre programme de fidélité, proposez une carte de fidélité dématérialisée dans votre restaurant simplement et sans efforts.

Notre programme de fidélité est flexible et s’adapte à vos besoins. Pour que vos clients s'inscrivent à votre programme de fidélité, le processus est simple : Ils scannent un QR code, cumulent des points de fidélité et sont automatiquement redirigés vers un formulaire à remplir après leur passage en caisse. Vous ne perdez plus de temps en caisse et ne faites plus d’erreurs lors de la saisie des données. De plus, vos clients ont la possibilité de remplir automatiquement le formulaire s’ils ont enregistré leurs données sur leur téléphone.

Mais où est stockée la carte de fidélité ? La carte est stockée directement dans le Wallet de vos clients (Android et iPhone), tout comme leur carte de crédit. Plus de perte ni d’oubli, ils peuvent s’identifier à chaque passage en caisse !