Carte de fidélité coiffure : un plus pour votre salon
Temps de lecture : 6 minutes
Fidéliser ses clients pour un salon de coiffure est primordial pour se constituer une clientèle récurrente. C’est ici que la carte de fidélité joue son rôle. Mais quel type de carte de fidélité coiffure faut-il choisir ? Une carte classique en carton ou bien une carte de fidélité dématérialisée ? On répond à vos questions dans cet article !
Pourquoi avoir une carte de fidélité dans votre salon de coiffure ?
La carte de fidélité dans un salon de coiffure permet de donner des avantages aux clients inscrits, tels que des réductions, des soins offerts, etc. Au-delà des récompenses, cela leur donne un sentiment d’appartenance et de reconnaissance pour leurs achats effectués. C’est une plus-value pour le client, mais aussi pour le salon de coiffure. Comme son nom l’indique, elle permet de fidéliser les clients du salon et donc d’offrir un revenu récurrent à ce dernier. De plus, un client fidèle aura tendance, non seulement à revenir régulièrement, mais aussi à dépenser plus qu’un client non-fidélisé. Elle n’offre que des avantages pour l’un comme pour l’autre et n’est pas à négliger si l’objectif est de voir son chiffre d’affaires augmenter. C’est un excellent outil de fidélisation !
Quels avantages devez-vous donner avec votre carte de fidélité coiffure ?
Dans votre salon, vous avez le choix parmi de nombreux types d’avantages. Vous pouvez déjà opter pour différents types de programmes de fidélité :
Les différents types de programme de fidélité
- Une fidélité à l’euro dépensé : vous définissez un programme de fidélité qui offre des avantages en fonction du montant dépensé.
- Une fidélité au passage : à chaque fois que votre client passe en caisse, il obtient un « tampon » et au bout d’un certain nombre, il a le droit à une offre.
- Une fidélité à points : vos clients cumulent des points en fonction des achats qu’ils font et obtiennent des avantages grâce à ces points.
- Une fidélité VIP : pour les clients qui dépensent beaucoup chez vous, des offres et des cadeaux spéciaux.
Les différents avantages à proposer à vos clients
Si vos clients possèdent une carte de fidélité dans votre salon de coiffure, vous pouvez leur proposer de nombreux avantages et récompenses dans votre programme de fidélité, plus ou moins coûteux. Il est possible que vous veniez d’ouvrir votre salon ou que vous souhaitiez changer de programme, voici les avantages qui fonctionnent le mieux chez nos clients :
- Des réductions sur des produits
- Des réductions sur des soins
- Des shampooings, masques capillaires offerts
- Offres ou réductions sur des produits saisonniers de coiffure
- Invitation à des évènements spéciaux comme des ateliers de coiffure
- Forfaits qui incluent plusieurs services
Cartes de fidélité coiffure : quelques chiffres
Quoi de mieux que des chiffres pour appuyer nos propos :
- 66 % des consommateurs modifient leurs habitudes d'achat pour maximiser les avantages des cartes de fidélité. (Source : Bond Brand Loyalty)
- 57 % des consommateurs préfèrent gérer leurs cartes de fidélité via une application mobile. (Source : Bond Brand Loyalty)
- En moyenne, un consommateur possède environ 14 cartes de fidélité. (Source : Colloquy)
- 75 % des consommateurs disent qu'ils sont plus susceptibles d'acheter auprès d'une marque qui offre un programme de fidélité. (Source : KPMG)
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Pourquoi proposer une carte de fidélité dématérialisée pour votre salon de coiffure ?
Ils ont toujours leur carte sur eux
Avec les cartes de fidélité en carton classiques, vos clients peuvent avoir tendance à les oublier, les perdre, les détériorer, en bref, à ne pas pouvoir les utiliser lorsqu’ils viennent dans votre salon. C’est une perte de temps et d’argent lorsque vous devez les remplacer à chaque fois. Grâce à la carte de fidélité digitale, plus d’oublis et de pertes puisque la carte de fidélité se trouve directement dans le téléphone de vos clients (en général, celui-ci n’est jamais oublié).
Vous connaissez mieux vos clients
Le fait d’avoir une carte de fidélité dématérialisée vous permet de récolter plus de données sur vos clients. À chaque passage en caisse, vous pouvez savoir qui a acheté quoi, à quel moment, et à quelle fréquence cette personne achète ce produit. Cela vous permet de mieux connaître et comprendre vos clients et de pouvoir par la suite mieux les fidéliser en adaptant vos offres.
Vous pouvez les contacter
En connaissant mieux vos clients, vous pouvez mieux les faire revenir. Une fois qu’ils ont votre carte de fidélité dans leur téléphone (dans le Wallet), vous pouvez leur envoyer des notifications personnalisées grâce aux données que vous aurez acquises et ainsi mieux réaliser vos campagnes. Ideml pour vos messages SMS : plus vous connaissez vos clients, plus vous pourrez leur adresser un message qui leur correspond et qui les touche.
Vous modernisez votre salon
À l’ère du digital, il est important de pouvoir proposer une expérience moderne à vos clients. Puisque le téléphone fait partie intégrante de nos vies, il est important de pouvoir le lier à votre activité professionnelle. La carte de fidélité pour votre salon de coiffure est le moyen idéal de parvenir à lier les deux, en implantant cette carte dans le Wallet de vos clients (iPhone ou Android).
Avoir une carte de fidélité personnalisable
Le problème avec les cartes de fidélité physiques, c’est qu’une fois créées, elles ne sont plus modifiables, à moins de recommander 500 nouvelles cartes. Grâce aux cartes dématérialisées, vous pouvez les modifier à votre convenance en changeant le logo, les couleurs, le texte, mettre le numéro client, des images, des promotions, des QR codes, etc. En bref, vous êtes libre de mettre ce que vous voulez sur votre carte de fidélité et de la modifier à votre convenance, comme avec la solution programme de fidélité Billiv !
Comment avoir une carte de fidélité coiffure dématérialisée dans votre salon ?
Avec notre solution programme de fidélité, créez votre programme de fidélité sur mesure et offrez à vos clients une carte de fidélité dématérialisée. Vous pouvez récompenser vos clients en fonction de l'euro dépensé ou du nombre de passages, c’est à vous de choisir.
Notre programme de fidélité est entièrement modulable et adapté à vos besoins. Pour que vos clients adhèrent à votre programme de fidélité, c’est très simple, ça se passe lors de l’encaissement. Ils scannent un QR code et sont automatiquement redirigés vers un formulaire qu'ils remplissent après le passage en caisse.
En plus de récupérer leurs points de fidélité, vos clients peuvent également ajouter votre carte de fidélité directement dans leur Wallet (Android ou iPhone) pour l'avoir toujours à portée de main.
Comment maximiser l’utilisation de votre carte de fidélité coiffure ?
Avoir un programme et une carte de fidélité, c’est bien, mais les faire utiliser par vos clients, c’est mieux.
Très souvent, les cartes de fidélité ne sont pas utilisées par manque d’intérêt du client et du vendeur pour ces dernières. Vous devez apprendre à systématiser l’utilisation de cette carte par vos clients. C’est à vous ou à vos vendeurs de demander aux clients la carte en leur rappelant les avantages qu’ils ont à l’utiliser.
En parlant des avantages qu’ont vos clients à utiliser votre carte de fidélité coiffure, nous vous conseillons de créer un programme de fidélité engageant et avantageux. Le but ici n’est pas d’écouler des stocks de produits dont personne ne veut, car ils n’auront pas plus envie d’utiliser leur carte pour prendre un produit qui finira au placard. Apprenez à les connaître et à savoir ce qui vous avantage à offrir et ce qui leur plaît.
En mettant en pratique ces deux conseils, vous pourrez augmenter de façon significative l’utilisation de votre carte de fidélité par vos clients.
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Pour attirer et retenir vos clients, avoir un programme de fidélité est crucial pour vous démarquer de vos concurrents.