5 inspirations de programmes de fidélité engageants pour votre commerce

Commerçante qui offre un cadeau à une cliente dans son programme de fidélité

Les grandes enseignes ont réussi à mettre en place des programmes de fidélité innovants et engageants. Même si ces enseignes ont des moyens conséquents, il est tout à fait possible de les adapter à plus petite échelle dans votre commerce et d’avoir un outil de fidélisation tout aussi puissant. Avoir un programme de fidélité est d’une grande importance, surtout si vous évoluez dans un milieu concurrentiel. On estime à 75 % les consommateurs sont plus susceptibles d'acheter auprès d'une marque qui propose un programme de fidélité. Alors si vous pouvez proposer un programme de fidélité innovant et engageant pour vos clients, c’est encore mieux !

Qu’est-ce qu’un programme de fidélité engageant ? 

Un programme de fidélité engageant est conçu pour créer une relation durable et unique entre la marque et ses clients. Il va au-delà des simples récompenses matérielles pour offrir une expérience personnalisée et interactive. Les offres et les communications sont adaptées aux préférences et habitudes des clients, ce qui renforce le sentiment d'être valorisé. Les clients sont encouragés à participer activement via des sondages, des avis et des événements spéciaux à travers l’univers de la marque. Les récompenses doivent être en adéquation avec l’engagement du client et ajouter une valeur au programme de fidélité. L’omnicanalité est un élément important dans un programme de fidélité engageant, puisque cela permet au client d’avoir une expérience unique, fluide et similaire à travers tous les canaux de la marque. Enfin, un programme de fidélité engageant doit évoluer continuellement, créant ainsi une relation durable avec la marque.

5 Programmes de fidélité engageants à reproduire 

The North Faces’ VIPeak Rewards

Ici, le programme de fidélité de The North Face offre des points pour chaque achat réalisé, mais aussi pour des activités et événements. Ainsi, sa clientèle est récompensée pour les achats qu’elle fait, mais aussi lorsqu’elle utilise ses achats en conditions réelles. Par exemple, si un client a acheté une paire de chaussures de randonnée, il cumule des points pour son achat, mais il cumule aussi des points lorsqu’il participe à une randonnée organisée par The North Face ou avec un partenaire. La marque permet à son client de mettre en pratique son achat et de profiter d’une réelle valeur ajoutée. De plus, si le produit ne lui convient pas, il peut toujours l’échanger après l’avoir testé. 

Grâce à son programme, la marque réussit à engager ses clients autour de ses valeurs et à créer une communauté, qui est bien plus forte qu’une simple clientèle.

Comment le reproduire dans votre commerce ?

Ici, nous ne vous demandons pas d’organiser des randonnées, ne vous inquiétez pas. Pas besoin de faire quelque chose d’aussi grand et compliqué. Mais il est possible que vous organisiez des événements pour le lancement d’un produit ou autre (qu’il soit grand, petit, long ou court). Si vous organisez ces événements, qu’ils soient gratuits ou non, pensez à offrir des points de fidélité ou des bons de réduction à vos clients.

Le programme de fidélité Billiv 

Grâce à Billiv et notre solution de fidélisation, créez un programme de fidélité à votre image. Avec notre outil, récompensez vos clients à l’euro dépensé ou au nombre de passages, à vous de choisir. Notre programme de fidélité est entièrement modulable à votre convenance, vous décidez des récompenses que ce soit des bons de réductions, des produits offerts ou des bons d’achats. Que vous ayez juste une boutique physique ou un site web en plus, vos clients cumulent et peuvent utiliser leurs points sur vos points de vente physiques et digitaux sans interruption grâce à notre programme de fidélité omnicanal. 

L’adhésion à votre programme de fidélité se fait en un clin d'œil lors du passage en caisse. Votre client scanne un QR code et est redirigé automatiquement sur un formulaire qu’il remplit après l’encaissement. Aucune perte de temps pour vous ou votre client et fini les erreurs de frappe. En plus de récupérer ses points de fidélité, votre client a aussi la possibilité d’ajouter votre carte de fidélité directement dans son wallet (Android ou iPhone) pour l’avoir toujours à portée de main.

L’atout de notre programme de fidélité ? Il est fluide, ne demande quasiment aucun effort de votre part ou de celle de vos clients pour une expérience plus agréable en boutique ou sur votre site internet. 

Comment le reproduire dans votre commerce ?

Rien de plus simple, on vous invite à remplir ce formulaire afin de demander une démo gratuite à l’un de nos experts : 

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Glossier’s Rewards 

La marque Glossier joue sa fidélité sur l’engagement de ses clients pour sa marque. Ainsi, ils reçoivent des points de fidélité, bons d’achats et produits gratuits à chaque achat effectué en magasin ou en ligne. Mais ils reçoivent aussi des points pour toute action de leur part. Ces actions peuvent être de partager des photos sur les réseaux sociaux, participer à des sondages, participer à leurs jeux concours, ou encore laisser un avis Google.

Glossier arrive à engager fidéliser ses clients et à les encourager à promouvoir sa marque tout en les récompensant. 

Comment le reproduire dans votre commerce ?

Pour reproduire ce schéma dans votre boutique, c’est assez simple. Il existe de nombreuses solutions qui vous permettent de connecter vos plateformes (réseaux sociaux, avis Google, etc.) pour suivre les actions de vos clients et leur attribuer des points de fidélité. Par exemple, avec Billiv, qui vous permet de récompenser vos clients lorsqu’ils vous laissent un avis Google.

Ikea Family 

Ikea va plus loin avec son programme de fidélité. Au lieu de simplement proposer des points de fidélité ou des bons de réduction, la marque offre des ateliers gratuits, l’accès à certains événements ou des produits gratuits. Elle montre à ses clients sa gratitude pour leur fidélité, sans les faire dépenser plus pour accéder à ces avantages exclusifs. Leur programme vise à créer une communauté de clients fidèles en offrant des avantages qui vont au-delà des simples réductions et qui récompensent vraiment leur loyauté.

Comment le reproduire dans votre commerce ?

Pour reproduire ce genre de système de fidélité, pas besoin d’aller aussi loin qu’Ikea. Vous pouvez simplement offrir des produits à vos clients ou créer des ateliers de temps en temps afin de partager un moment avec eux et créer une véritable communauté. Si vous possédez un salon de coiffure, par exemple, vous pouvez créer un atelier pour leur apprendre certaines bases. Ce schéma est reproductible dans la plupart des commerces. Le seul inconvénient est qu’il peut demander plus de temps et d’implication.

Patagonia’s Worn Wear 

Patagonia a lancé un programme de fidélité peu commun, il permet à ses clients de réparer leurs vêtements gratuitement ou de les donner en magasin en échange de points à dépenser pour d’autres achats. Le principe est simple, les clients de Patagonia peuvent faire réparer leurs vêtements gratuitement en magasin afin de profiter d’un vêtement plus durable. Ils organisent aussi des événements pour les personnes qui n’ont pas accès à un magasin proche de chez eux : un van itinérant et éphémère (à l’image d’un pop-up store) qui répare gratuitement les vêtements abîmés. Si les clients ne souhaitent pas faire réparer leurs vêtements, la marque échange ces derniers contre des points pour qu’ils puissent acheter de nouveaux vêtements.

La marque a réussi un coup de génie. En plus d’engager ses clients et de les rendre attentifs à la cause de l’environnement, elle les fidélise et les fait revenir, sans obligation d’achat. Mais si un client se déplace, il a tout de même plus de chances de réaliser un achat une fois en magasin.

Comment le reproduire dans votre commerce ? 

Ici, le système est simple à reproduire. Si vous possédez une boutique de vêtements, pas besoin de louer un van et de faire le tour de France. Vous pouvez, par exemple, demander à vos clients de rendre les vêtements usagés et leur offrir un bon d’achat en retour. Vous pourrez ensuite les revendre à des entreprises qui rachètent les vêtements au kilo ou, si vous êtes manuel, les rapiécer comme Patagonia. Même si vous ne tirez aucun bénéfice de ces vêtements, ici le but est d’engager vos clients et de les faire revenir dans votre boutique.

Vous connaissez maintenant les programmes de fidélité les plus innovants du marché. Si vous n’avez pas encore de programme de fidélité et que vous souhaitez en changer, on vous invite à consulter notre page solution programme de fidélité.