Pourquoi et comment demander un avis Google à vos clients ?
Temps de lecture : 6 minutes
Vous vous demandez peut-être comment demander un avis Google à vos clients et pourquoi c’est important. À l’ère du numérique, avoir une bonne réputation sur internet est devenu indispensable si vous voulez vous démarquer de vos concurrents. Il n’est cependant pas facile de bien s’y prendre. Eh bien Billiv est là pour vous aider, on répond à toutes vos interrogations dans cet article !
Pourquoi demander un avis google ?
Il y a plusieurs facteurs qui font que les avis Google jouent un rôle clé pour le bon développement de votre activité.
Quelques chiffres
Puisque rien ne vaut des chiffres clairs, commençons par un petit listing de statistiques qui montrent les bienfaits d’une bonne notation sur Google :
- Obtenir des avis positifs permet d'améliorer de 39% la performance des boutiques dans n’importe quel secteur (Custplace)
- Dans 95% des cas, les clients préfèrent lire des avis avant un achat (Spiegel Research Center)
- Pour toute augmentation de la moyenne d’une note google, les magasins constatent une augmentation moyenne de 5 à 9% du chiffre d’affaires (Harvard Business Review)
- Lorsque deux produit ou service ont une note similaire, les consommateurs se tourneront vers celui qui comporte le plus d’avis (Psychological Science)
Avoir un meilleur référencement
Avoir de nombreux avis sur Google aide fortement au référencement de votre société. Ils jouent en effet un rôle clé dans le référencement local de votre entreprise ainsi que dans les résultats du moteur de recherche Google. Si vous arrivez à augmenter vos avis positifs, vous verrez votre entreprise avoir un meilleur référencement sur Google Maps. Pratique lorsque des consommateurs recherchent un produit ou un service que vous vendez et qu’il tombe directement sur vous au lieu d’un concurrent 😉. N’oubliez pas que les avis des vrais consommateurs auront toujours un meilleur impact que n’importe quelle publicité, alors soignez bien votre clientèle et elle vous le rendra.
Votre réputation en ligne
Outre le référencement, les avis Google sont la vitrine en ligne de votre commerce tout comme votre page Google my business. Grâce aux évaluations de vos clients sur votre produit, service ou expérience, vous pouvez obtenir une bonne réputation auprès des internautes et influencer de nouveaux clients dans leur décision d’achat. Les avis que vous générez sont un peu comme un livre d’or en ligne et permettent à vos clients de faire un retour sur leur expérience. Si vous parvenez à avoir d’excellents avis sur Google, cela permettra de rassurer les potentiels clients, même les plus réticents, et de les inciter à choisir votre enseigne.
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Comment bien s’y prendre pour demander un avis google à vos clients ?
Il n’est pas forcément facile de demander un service à vos clients par peur de les déranger ou de leur forcer la main. Il existe plusieurs méthodes qui peuvent vous permettre d’obtenir des avis Google de la part de vos clients sans les brusquer.
Faites-leur un cadeau
Le meilleur moyen d’obtenir un avis Google de la part de vos clients est de leur offrir un cadeau s’ils le font devant vous. N’offrez pas quelque chose d’une grande valeur, mais faites un geste qui leur fera plaisir. Cela peut passer d’un petit goodies à un bon d’achat par exemple. En plus d’obtenir un avis google, vous aurez aussi plus de chance de fidéliser votre clientèle. Attention, ne leur demandez pas de le faire en rentrant chez eux, mais de le faire devant vous puisque dans la plupart des cas, une fois passé la porte de votre commerce le client à beaucoup moins de chances de penser à vous laisser un avis. Vous pourrez ainsi être sûr que ce dernier est certifié et qu’il ne s’agit pas d’un concurrent. Vous obtiendrez aussi dans la plupart des cas une meilleure note et des avis positifs pour votre entreprise.
Utiliser un canal de communication
Pour vous aider et faciliter la demande d’avis à vos clients, vous pouvez utiliser des canaux de communication. Cela évite la friction en caisse, c’est plus simple pour vos clients et moins chronophage.
La tablette
La tablette est un moyen ludique et simple de collecter des avis clients. Vous avez plusieurs solutions pour utiliser une tablette. Vous pouvez par exemple la laisser en libre-service à un point clé de votre magasin comme à la sortie ou à côté de la caisse. N’oubliez pas de laisser votre tablette allumée et sur le formulaire, vous avez moins de chance que vos clients passent à côté. Cette solution est la moins intrusive pour vos clients. Un autre moyen d’utiliser la tablette, c’est tout simplement de demander à vos clients de laisser un avis une fois l’achat effectué. Si ce dernier a été satisfait du produit/service et de l’accueil, il sera plus enclin à noter votre commerce. Il y a cependant quelques points négatifs à prendre en compte. Tout d’abord, avec la Covid-19, les normes sanitaires ont évolué. Beaucoup de personnes risquent d’avoir peur de toucher à la tablette à cause du risque de tomber malade, à moins que vous ne passiez votre temps à la nettoyer. Deuxième point négatif, le côté écologique. En effet, avoir un écran constamment allumé n’est pas très écologique.
Le QR code
Ahh, le QR code, depuis quelques années, on le voit partout. Et pour cause ! Il est très pratique, rapide et ne demande aucun effort mise à part tendre son bras. De plus, il titille les curieux puisque lorsqu’on voit un QR code, on se demande toujours ce qu’il y a derrière. Pour utiliser la méthode du QR code, vous pouvez, comme pour la tablette, soit le mettre à un point clé de votre commerce ou faire la demande auprès de votre client une fois l’achat effectué. Attention, il faut tout de même que le message de votre invitation soit clair, lisible et qu’il donne envie de scanner. Le QR code qui renvoie vers votre page Google my business c’est bien mais le client n’a pas de réel intérêt à scanner mise à part vous laisser un avis. C’est là que billiv intervient. Vous pouvez utiliser notre solution de dématérialisation de ticket de caisse pour obtenir des avis Google. L'avantage de notre solution, c’est que le client a déjà son téléphone en main puisqu’il aura déjà scanné notre QR code pour récupérer son ticket de caisse. Une fois le ticket de caisse reçu, il aura directement la possibilité de déposer un avis depuis notre plateforme, et ce en 1 clic, pas mal non ?
Petit conseil : répondez à vos avis Google (lier avec article : comment répondre aux avis google), c’est très important pour votre référencement.
Pratiques à éviter
Nous vous déconseillons d’utiliser l’envoi de mail ou de SMS afin d’obtenir un avis de la part de vos clients pour plusieurs raisons :
- La première, c’est le côté intrusif de ce genre de pratiques. Vous rentrez directement en contact avec votre client et ainsi, vous pénétrez (peut-être sans le vouloir) dans la vie de vos clients en dehors du magasin.
- La seconde, vous demandez à vos clients une donnée personnelle (mail ou numéro de téléphone) alors que vous leur demandez déjà un service. Le client n’y gagne rien, il y perd même au change.
- La troisième et dernière raison, c'est que vous perdez du temps au moment de l’encaissement, ce qui peut agacer le consommateur et même vous faire perdre des ventes. Vous n’y gagnez rien et vos clients non plus.
Voilà, vous savez maintenant pourquoi et surtout comment demander un avis Google à vos clients de la meilleure façon possible. Si vous voulez multiplier le nombre d’avis Google reçus par 5 n’hésitez pas à consulter notre solution de dématérialisation de ticket de caisse Billiv😉.