Comment déceler un vrai avis Google d’un faux avis Google ?
Temps de lecture : 5 minutes
Les faux avis sur Google sont devenus un véritable fléau pour l'e-réputation. Entre les robots, les concurrents mal intentionnés, les fermes à clics, etc. On ne sait plus où donner de la tête. De plus, les avis créés par des robots sont de plus en plus perfectionnés et on commence à avoir du mal à différencier le vrai avis Google du faux avis google. Alors comment faire ? On a fait pour vous le travail afin de faciliter votre enquête de détective de faux avis. Si vous êtes prêts à vous mettre dans la peau de Sherlock Holmes le temps d’un article, c’est parti !
Des astuces pour facilement les reconnaître
Reconnaître un faux commentaire d’un vrai peut parfois s’avérer compliqué, surtout avec les améliorations technologiques de ces dernières années. Les algorithmes sont de plus en plus puissants et arrivent à nous faire douter. On a donc réuni pour vous 7 astuces pour vous permettre de démêler le vrai du faux afin de pouvoir supprimer les avis Google mal intentionnés.
La langue
Le niveau de langue d’un avis Google doit vous mettre la puce à l’oreille. Ici, on ne parle pas des fautes d’orthographe, de conjugaison ou de grammaires courantes, mais de fautes que seule une personne utilisant un traducteur pourrait faire. Ne commencez pas à supprimer tous les commentaires qui contiennent des fautes, mais cela peut tout de même vous mettre la puce à l’oreille.
Les avis doublon
Il est possible que dans vos avis Google, vous puissiez retrouver des doublons ou des commentaires très similaires. Les entreprises concurrentes qui veulent vous faire du tort travaillent souvent avec des fermes à clics qui envoient de faux avis à la chaîne et qui sont régies par des algorithmes. Il se peut alors que des avis soient très ressemblants voir identiques. Si vous tombez dans ce cas, ne vous posez pas la question, il s’agit à coup sûr d’un faux avis.
La longueur d’un avis
Comme pour les doublons, les fermes à avis utilisent des algorithmes pour rédiger leurs avis. Ils se basent donc sur tout un tas d’avis et de statistiques pour des produits semblables afin de se fondre dans la masse. De plus, les consommateurs sont plus rassurés lorsqu’un avis est plus long et plus détaillé. Si vous repérez des avis qui sont trop longs et parfois vides de sens, c’est qu’il s’agit sûrement d’un faux. Mais ne vous basez pas seulement sur la longueur, prenez les autres astuces en considération afin d’être sûr à 100 % que vous avez affaire à un faux commentaire.
Contact
Boostez vos avis Google !
Collectez plus d’avis Google pour améliorer votre visibilité en ligne et attirer de nouveaux clients.
Le profil utilisateur
Un autre moyen de déceler un faux avis, c’est le profil utilisateur de l’auteur. En effet, si vous repérez un avis qui vous paraît suspect, regardez son profil. Si ce dernier ne comporte qu’un seul commentaire, et qu’en plus c’est un avis très négatif, méfiez-vous-en ! Surtout si cet avis est en total désaccord avec le reste de vos avis Google.
Publicité pour un concurrent
Lorsque vous repérez un commentaire Google qui descend votre produit ou service et qui fait la promotion d’un de vos concurrents, vous pouvez être sûr à 90 % que vous avez affaire à un faux commentaire. Si en plus, il intègre un lien alors là c’est le jackpot, vous pouvez entamer la procédure pour supprimer un avis google sur Google my business sans plus attendre.
Une opinion divergente de toutes les autres
Lorsque vous repérez un avis qui diverge totalement des autres avis que vous avez pu recevoir, il y a deux cas de figure possibles. Soit le consommateur est vraiment mécontent, cela peut arriver que votre produit ou service n'ait pas été à la hauteur, ou alors, il s’agit d’un faux commentaire. Pour faire la différence, fiez-vous aux autres astuces afin de déceler le vrai du faux. Si jamais vous avez un doute, n’hésitez pas à répondre au commentaire ou à contacter l’auteur dans le but de vous excuser du désagrément et l’inviter à revenir pour lui faire changer d’avis. N’oubliez pas que votre produit ou service n’est sûrement pas parfait et que certains consommateurs ne sont pas entièrement satisfaits. Tentez alors de savoir pourquoi et surtout comment améliorer votre produit ou service 😉.
Votre instinct
Hé oui, n’oubliez pas que votre instinct est le meilleur moyen de détecter un faux avis. Vous savez, cette petite voix qui vous dit qu’il y a quelque chose qui cloche, mais vous ne savez pas quoi. Si on peut vous prodiguer un conseil, écoutez là, elle a surement raison !
Comment obtenir de vrais avis Google avec Billiv ?
Si vous souhaitez obtenir des vrais commentaires dont vous êtes sûr à 100 % de la provenance, Billiv est fait pour vous ! Alors, Billiv qu'est-ce que c'est ? Billiv, c’est une solution de dématérialisation de ticket de caisse 100 % digitale, mais pas seulement ! En effet, avec billiv, vos clients font leurs achats et paient comme d’habitude. Une fois l’achat effectué, ils scannent notre QR code et hop, leur ticket de caisse apparaît comme par magie (pas vraiment, on a une super équipe derrière tout ça). Une fois le ticket de caisse en main, une fenêtre apparaît pour donner l’occasion à vos clients de laisser un avis Google. Pas besoin pour eux de faire autre chose puisqu’ils ont déjà leur smartphone en main et qu’ils ont déjà scanné le QR code. Grâce à ça, nous pouvons multiplier vos avis par 5 ! En plus du ticket de caisse et des avis Google, Billiv intègre aussi des points de fidélité qui leur permettent d’obtenir des réductions, des cadeaux, etc, dans votre boutique (ça, c'est à vous de décider 😉). Alors, conquis ?
Voilà, vous savez maintenant comment déceler un vrai avis d’un faux avis google. Et n’oubliez pas, si vous voulez recevoir des avis et cette fois-ci des vrais, rejoignez Billiv !
Vous voulez en savoir plus sur les avis Google ?
Les avis Google : Un atout essentiel pour l'e-réputation de votre entreprise
Les avis Google font partie intégrante de votre réputation en ligne, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir dans cet article