Acheter des avis Google, une (très) mauvaise idée

Image qui montre pourquoi il ne faut pas acheter des avis Google

On vous le dit d’emblée, acheter des avis Google est sûrement la pire idée que vous pourriez avoir pour augmenter votre notoriété et votre note globale. Que ce soit au niveau éthique, légal, ou encore pour votre référencement, cette solution n’apportera rien de bon à votre entreprise. C’est une stratégie pourtant bien courante des entreprises souhaitant passer devant leurs concurrents sans trop d’effort, mais vous allez le voir, cela se conclut rarement en happy end. 

Pourquoi les avis Google sont si importants ? 

Les avis clients sont plus que bénéfiques pour une entreprise. Ils permettent notamment d’améliorer le classement de l’entreprise sur le moteur de recherche, c'est-à-dire le SEO (référencement naturel) ainsi qu’à passer devant les concurrents d’une même zone sur Google Maps. Il faut cependant le faire dans les règles de l’art, d’une part pour ne pas tromper le consommateur et d’une autre pour ne pas pratiquer de la concurrence déloyale.

De plus, les avis Google permettent d’informer les potentiels clients sur un produit, un service ou une entreprise grâce à l’expérience d’autres consommateurs. Les avis Google sont un peu l’image et la vitrine de votre entreprise en ligne. Ils participent grandement à votre e-réputation 

Quelques chiffres

  • Selon L’IFOP, 75% des internautes qui consultent des avis le font directement sur Google
  • Selon une étude de BrightLocal, 91% des consommateurs lisent des avis en ligne 
  • Selon la même étude, 84% des consommateurs font confiance aux avis en ligne autant qu'à une recommandation personnelle

Acheter des avis Google, ça veut dire quoi ? 

Avant de vous expliquer pourquoi il ne faut pas avoir recours à ce genre de pratique, il faut vous expliquer comment cela fonctionne. Sachez d’entrée de jeu que Google a réalisé un gros nettoyage de ce genre de sites frauduleux et qu’il est bien plus compliqué de trouver ces entreprises qui génèrent des avis en masse, plus communément appelés « fermes à clics ». En gros, ces entreprises permettent de générer des avis Google automatisés via des centaines de comptes différents gérés par des bots. De plus, la plupart se connectent sur des adresses IP qui sont très facilement identifiables puisqu’elles ne sont pas protégées, alors faites attention ! 

Cette pratique n’est pas donnée, l’achat de faux avis Google peut varier entre 10 € et 20 € pour seulement quelques avis par semaine. 

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Pourquoi ne faut-il pas acheter d’avis Google ? 

Il y a de nombreuses raisons qui devraient vous dissuader d’avoir recours à ce genre de pratiques. Aussi bien au niveau légal que pour la pérennité de votre entreprise. 

Vous perdez en crédibilité 

Malheureusement (ou heureusement), si vous êtes découverts par vos clients, vous perdrez leur confiance de façon rapide et quasiment définitive. S’ils se rendent compte que vous avez essayé de leur mentir en publiant de faux avis clients afin de les tromper sur la qualité d’un service ou d’un produit, ils n’auront plus confiance en votre entreprise et se tourneront bien plus facilement vers vos concurrents. Vous perdrez donc des clients et une partie de votre chiffre d’affaires alors que le but de cet « investissement » est d’en gagner. 

Cette pratique va à l’encontre des règles émises par Google 

Google prend très à cœur la véracité des avis publiés par les consommateurs sur une entreprise, un produit ou un service. Il a donc émis des règles strictes pour empêcher les entreprises d’acheter des avis. Si une entreprise est repérée, elle peut faire face à des conséquences non négligeables qui mettront en péril le bon fonctionnement de cette dernière. Le géant d’internet précise bien que cette pratique est interdite et qu’un commentaire ne “doit pas servir à manipuler les notes d’un lieu” ou « induire en erreur les autres utilisateurs ». Il précise bien que cette pratique est prohibée sur Google Maps et sur Google my business.  

Des sanctions lourdes peuvent être prises par Google 

Les sanctions sont nombreuses et peuvent aller de la simple suppression de l’avis en question jusqu’à la suppression du profil Google my business. Outre la suppression de votre profil Google my business, Google peut aussi décider de faire baisser votre classement dans le moteur de recherche. En sachant qu’acheter des avis a pour but de vous faire remonter dans le classement, recevoir ce genre de sanction n’est vraiment pas rentable. De plus, vous devrez mettre en œuvre des moyens importants et coûteux afin de pallier cette baisse dans le classement. 

Bien souvent, les faux avis Google sont vite repérables 

Nous vous parlions des conséquences si vous êtes découverts par vos clients, et bien, sachez que les faux avis sont très vite repérables dans la plupart des cas. Il y a plusieurs moyens d’identifier des faux avis : 

  • La langue (ils sont généralement très mal écrits)
  • Les avis en doublon (mot pour mot)
  • Des avis longs et détaillés qui ressemblent plus à une publicité qu’à un avis critique 
  • Le profil utilisateur (vous pouvez le repérer au nom ou au nombre d’avis)

Il existe d’autres moyens pour reconnaître un faux avis Google mais ceux-ci sont les plus courants. 

Des poursuites judiciaires peuvent être engagées 

La loi concernant l’achat d’avis est claire : c’est INTERDIT. À noter que cette interdiction vaut pour les avis négatifs et positifs.

En France, nous avons la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui a pour mission de faire respecter les lois de protection des consommateurs. Elle agit au niveau national et fait partie du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Elle a notamment le pouvoir d’imposer des amendes, des pénalités et d’entamer des actions en justice contre les entreprises frauduleuses. 

Ne commettez pas l’erreur de penser que vous ne risquez rien, des entreprises françaises et des petits commerçants ont déjà été sanctionnés par la loi pour avoir acheté de faux avis. L’État a développé un outil nommé Polygraphe qui s’inspire du détecteur de mensonge et qui permet de détecter les faux avis. C’est un des nombreux outils qui permet de lutter contre les pratiques trompeuses et la concurrence déloyale sur internet. 

Toute entreprise prise en flagrant délit d’achat d’avis encourt jusqu’à 300 000 euros d’amende et 2 ans de prison. 

Vous devriez maintenant ne plus avoir la moindre envie d’acheter des avis Google, si vous souhaitez obtenir de vrais avis en masse, tentez l’expérience billiv 😉.

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