Tout savoir
Les avis Google
Les avis Google font partie intégrante de votre réputation en ligne, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette page.
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Laisser un avis Google, c'est simple. Mais savoir comment ça fonctionne, c’est plus compliqué. Ils ont plusieurs fonctionnalités parfois cachées. On est là pour vous les dévoiler. Au programme de cet article, des tips, des réponses et des bonnes pratiques à adopter. Alors si vous êtes prêts, c’est parti !
À quoi servent les avis Google ?
Les avis Google sont bénéfiques de plusieurs manières pour votre entreprise.
Un bon retour client
Tout d’abord, les avis Google, c'est le retour que font vos clients sur votre produit ou sur votre service. Cela vous permet de juger s’il est à la hauteur de leurs attentes et de vous améliorer. Ça marche un peu comme un livre d’or.
Ils sont importants pour votre e-réputation
Ensuite, les avis Google sont primordiaux pour votre e-réputation. Sur internet, il est nécessaire d’avoir une bonne image et ça passe notamment par les commentaires sur votre fiche Google my business. Il est donc important que ces derniers soient bons, tout comme votre note moyenne.
Ils aident votre référencement local
C’est aussi bon pour votre référencement local. Plus vous aurez d’avis positifs et plus votre référencement sera bon. C’est un excellent moyen de se démarquer de la concurrence, surtout si vous êtes dans un secteur où elle est fortement présente.
Ils influencent les autres consommateurs
Enfin, les avis que laissent vos clients sur votre fiche Google my business influencent la décision d’achats des autres consommateurs. Pour vous donner un chiffre, dans 95% des cas, les clients préfèrent lire des avis avant un achat (Spiegel Research Center).
Google my buisness, qu'est-ce que c'est ?
Ha, on en parle beaucoup, mais Google my business, c'est quoi ? Pour faire court, c’est le descendant direct de l’annuaire. C’est une fiche qui permet aux consommateurs d’avoir des renseignements sur votre entreprise. On peut y trouver des informations comme vos horaires d’ouvertures, votre localisation, votre secteur d’activité, etc. Et ce qui nous intéresse aujourd’hui : les avis Google. C’est ici que vos clients peuvent laisser un avis sur votre fiche et où les consommateurs peuvent les voir. Il est donc important de soigner cette fiche puisque c’est la première chose que les internautes vont voir de votre entreprise.
Faut-il répondre aux avis Google ?
Oui, il faut absolument répondre à vos avis Google pour plusieurs raisons.
Premièrement, cela donne à vos clients le sentiment d’être pris en compte et que vous appréciez leurs retours. Deuxièmement, cela joue sur votre e-réputation puisque qu’un consommateur qui voit une entreprise répondre aux commentaires lui fera d’autant plus confiance.
Enfin, cela joue maintenant sur votre référencement local. En effet, Google prend en compte les réponses pour calculer votre positionnement dans le moteur de recherche. C’est certes un peu fastidieux, mais c’est important.
Comment répondre aux avis positifs
C’est bien de répondre, mais encore faut-il savoir comment répondre aux avis Google 😉.
Voici quelques tips qui vous permettront de répondre de la meilleure des manières aux commentaires :
- Remerciez l’auteur de l’avis google
- Soyez bref
- Écrivez un message personnalisé
- Invitez l’auteur à recommander votre entreprise
Les avis négatifs
On est d’accord, ceux-là ne font pas vraiment plaisir. Mais ils ne sont pas toujours mauvais pour vous. Les avis négatifs peuvent être une force d’amélioration pour votre produit ou votre service. Si un.e client.e a laissé un mauvais avis, c’est que quelque chose ne lui a pas plu et cela vous donne l’occasion de vous améliorer.
Comment y répondre ?
Ici, encore plus que pour les avis positifs, il faut que vous fassiez attention à la façon dont vous répondez. Voici notre liste des bonnes pratiques afin de répondre au mieux à vos avis négatifs :
- Restez humble et excusez-vous
- Ne prenez pas trop de temps à répondre
- Remerciez l’auteur de l’avis négatif
- Reprenez tous les éléments et répondez-y
- Invitez l’auteur à revenir pour constater que son avis a bien été pris en compte
On vous met aussi quelques conseils pour éviter d’entacher votre e-réputation :
- Ne vous énervez surtout pas et ne prenez pas un ton agressif
- Ne répondez pas sur un ton robotique
- Ne prenez pas ses propos à la légère
- N’ignorez aucun avis
Comment déceler les faux avis ?
Les faux avis Google sont un fléau pour votre e-réputation. Il y en a de plus en plus et ils sont maintenant tellement bien faits qu’on les confondrait presque avec des vrais. Mais il y a des choses qui ne trompent pas. Il y a donc plusieurs moyens pour savoir comment déceler un vrai avis Google d’un faux. Voici une liste d'indices qui pourraient vous permettre de démêler le vrai du faux :
- La langue
- Les avis en double ou très similaires
- La longueur de l’avis (si ce dernier est vide de sens)
- Le profil utilisateur (s’il n’a qu’un seul avis, méfiez-vous)
- S’il fait de la pub pour un concurrent
- Une opinion à l’opposé des autres avis
- Votre instinct (suivez-le, il a souvent raison)
Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses manières de déceler le loup dans la bergerie, il faut simplement prêter attention aux détails 😉.
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Comment voir ses avis Google ?
Vous vous posez peut-être la question : comment voir ses avis Google ? Vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide 2024, nous vous expliquons étape par étape comment accéder aux avis Google laissés sur votre entreprise ou vos services.
Comment voir ses avis Google sur la fiche Google My Business ?
Pour consulter vos avis Google, le moyen le plus simple est d’ouvrir votre page de gestion de fiche d’établissement en cliquant sur ce lien : Google My Business.
Une fois sur la page de gestion, cliquez sur « Gérer », puis sur « Voir les avis ». Vous avez maintenant accès aux avis Google que vos clients ont pu vous laisser.
Comment voir ses avis Google sur Google Maps ?
Une autre façon de voir vos avis clients est d’aller directement sur Google Maps. Pour ce faire, rendez-vous sur votre navigateur puis allez dans Google Maps.
Une fois sur Google Maps, rendez-vous dans la zone géographique de votre établissement puis cliquez sur ce dernier. Ensuite, vous pouvez :
- Regarder vos avis en cliquant sur « Avis ».
- Administrer vos avis en cliquant sur « Gérer le profil de votre établissement » puis sur « Voir les avis ».
- Y répondre en cliquant sur le bouton « Répondre ».
Comment voir ses avis Google sur téléphone ?
Pour consulter vos avis sur votre téléphone Android ou iPhone, vous pouvez :
- Ouvrir votre navigateur et rechercher votre établissement, puis cliquer sur le bouton « Avis » pour les consulter.
- Aller sur l’application Google Maps puis cliquer sur le bouton « Entreprise » en bas à droite de votre écran. Enfin, cliquez sur le bouton « Avis » pour les consulter et pour y répondre.
Peut-on acheter des avis sur Google ?
Vous vous demandez peut-être si on peut acheter des avis Google ? La réponse est oui, certains sites dont on taira le nom peuvent vous fournir des avis Google contre un certain prix. Mais nous vous déconseillons cependant très fortement de recourir à ce genre de pratiques pour plusieurs raisons :
- C’est puni par la loi (300 000 euros d’amende et 2 ans d’emprisonnement)
- Google sanctionne directement ce genre de pratique
- Cela entache votre e-réputation si vous êtes découvert.e
- Vous perdez les vrais retours clients qui vous permettent de vous améliorer
Peut-on supprimer un avis Google ?
Dans les faits, oui, vous pouvez supprimer des avis Google, mais nous vous le déconseillons (à moins que ce ne soit un faux avis Google, dans ce cas, vous avez même intérêt à le faire). Qu’il soit bon ou mauvais, un avis reste un avis. Et une fiche Google sans avis ou avec que des avis élogieux n’inspirent pas vraiment confiance aux consommateurs. Il vaut mieux les laisser et y répondre afin d’être totalement transparent avec vos clients. Si vous voulez néanmoins savoir comment supprimer un avis Google, nous avons écrit un article pour vous montrer comment le faire.
Comment demander un avis Google ?
Oui, il vaut mieux demander à vos clients de vous laisser un avis Google plutôt que d’attendre qu’ils le fassent. On a plus tendance à laisser un avis lorsque le service ou le produit ne nous a pas plu. Une fois sorti.e du magasin, même si l’expérience était très bonne, on oublie régulièrement de le faire. Mais vous vous demandez peut-être comment demander un avis à vos clients ? Alors voici quelques petits conseils pour vous permettre de demander un avis à vos clients sans les brusquer :
- Faites-leur un cadeau ou une réduction en échange d’un avis, comme ça tout le monde est content
- Vous pouvez aussi passer par un canal de communication comme un QR code ou une tablette. Une fois l’achat effectué, demander à vos clients de prendre 30 secondes (montre en main) pour laisser un avis.
Les différentes méthodes pour créer un lien avis Google
Le lien d’avis Google simplifie le dépôt d’avis sur votre fiche Google My Business, rendant le processus plus rapide et accessible pour vos clients. Il permet de récolter plus d’avis en réduisant les obstacles liés à la complexité et au temps. Vous pouvez placer ce lien où vous le souhaitez pour faciliter la tâche à vos clients. En outre, cela améliore votre visibilité en ligne grâce à des avis plus nombreux et positifs.
Il existe différentes méthodes pour créer un lien d'avis Google :
- Depuis votre fiche Google my business
- Depuis Google Maps
- Depuis l'outil d'identification de lieu de Google
Comment avoir plus d’avis Google
Avec notre solution avis Google, multipliez par cinq le nombre de vos avis grâce à un simple scan de QR code lors de l’encaissement. Mais ce n’est pas tout : vous pouvez également solliciter vos clients par email, via une notification push ou encore par SMS. C’est à vous de choisir le canal et le moment qui vous conviennent le mieux, de quelques secondes à quelques jours après leur passage en caisse. Un petit conseil supplémentaire : pensez à récompenser vos clients pour le dépôt d’avis avec une réduction ou un produit offert. Effet et avis positifs garantis !
Vous êtes maintenant des experts dans le domaine, ils n’ont plus aucun secret pour vous. Si vous cherchez à booster vos avis Google, vous pouvez opter pour notre solution et tenter l’expérience avec Billiv.