Google my business, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

Temps de lecture : 6 minutes

image de google my business.

Comme vous le savez, Google possède de nombreux outils pour faciliter l’expérience de ses utilisateurs. Ces outils sont aussi bien à destination des particuliers que des professionnels. C’est le cas de Google my business qui est un outil très utile pour le référencement des professionnels sur Google. Alors si vous voulez en savoir plus sur cet outil ou que vous ne savez pas ce que c’est, vous êtes au bon endroit. 

Google my business, qu’est-ce que c’est ? 

Pour ceux d’entre vous qui ont connu l’avant internet, Google my business, c'est un peu comme l’annuaire papier, mais sur internet. Il a de nombreuses fonctionnalités qui permettent notamment d’améliorer le référencement naturel local, les avis, la localisation de votre entreprise, les horaires d’ouverture, etc. En bref, il permet aux consommateurs d’en savoir plus sur votre entreprise.

Qui peut utiliser Google my business ? 

Cet outil est fait pour les entreprises. Que vous soyez un petit commerçant de quartier, une PME ou une multinationale, c’est un outil indispensable. Ce service proposé par Google est bien entendu gratuit et permet donc à tous, peu importe le budget, de s’en servir sans aucune restriction.

Pourquoi utiliser Google my business ?

Il y a de nombreuses raisons d’utiliser Google my business. Depuis sa création en 2014, cet outil est devenu un indispensable pour toute entreprise souhaitant être présente sur internet (de nos jours, c'est fortement conseillé). 

Obtenir un meilleur référencement local 

Votre fiche Google my business est l’un des outils marketing exerçant une forte influence sur votre position des résultats de requête des internautes à proximité (SEO). Pour faire simple, lorsqu’un internaute effectue une recherche, le géant d’internet peut savoir où se situe ce dernier. Il va donc se servir de sa localisation pour lui offrir la réponse la plus pertinente en fonction de la recherche.  L’outil va se servir de trois paramètres pour offrir cette réponse :

  • La distance entre l’internaute et l’entreprise 
  • La pertinence entre la requête et l’entreprise 
  • La popularité de l’entreprise sur internet

Avoir une bonne fiche Google my business est donc très important si vous voulez vous démarquer de vos concurrents locaux, et apparaître en premier dans les résultats de recherche.

Une vitrine de votre entreprise en ligne

La fiche Google my business est une véritable vitrine digitale pour votre entreprise. Elle permet de renseigner les internautes sur votre activité et sur votre entreprise en général. Vous pouvez notamment y renseigner :

  • Votre activité 
  • Vos horaires d’ouverture
  • Votre numéro de téléphone
  • L’URL de votre site internet 
  • Votre adresse 
  • Des photos
  • Les avis clients
  • Vos actualités

Les avis Google 

Un des gros avantages de ce service qui vous est proposé, ce sont les avis Google que vos clients peuvent laisser sur votre fiche. C’est un énorme plus pour vous et votre entreprise puisqu’ils permettent aux internautes de se faire un avis sur vos produits ou services. Ceux-ci rassurent et réconfortent les internautes indécis. En plus d’avoir une pertinence non négligeable pour de potentiels futurs clients, ils permettent un meilleur référencement. Plus les avis et commentaires seront bons, plus vous vous démarquerez auprès de Google et donc plus ce dernier vous mettra en avant. Après toutes ces explications, vous souhaitez augmenter votre nombre d’avis Google ? (Indice : la réponse devrait être “OUI JE LE VEUX !”) Alors Billiv est la solution qu’il vous faut. On a écrit un super article sur comment demander un avis Google à vos clients, n’hésitez pas à aller y jeter un petit coup d’œil 👀.

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Comment créer une fiche Google y business ?

Hé oui, la fiche Google ne se crée pas par magie, vous avez quelques étapes à réaliser avant de pouvoir poster votre fiche. Mais pas de panique, on vous explique tout pour vous faciliter la tâche. 😉 

Créer une fiche Google my business

Pour créer votre fiche Google my business, il y a 3 étapes très simples à suivre :

Étape 1

Avant toute chose, puisque vous êtes sur Google, vous allez avoir besoin d’un compte Gmail. Une fois cette pré-étape réalisée, rendez-vous sur le site de l’outil et cliquez sur « se connecter ».

Étape 2

Renseignez votre adresse Gmail pour vous connecter. Cherchez ensuite votre établissement pour continuer l’inscription. Si vous ne trouvez pas votre établissement, vous avez la possibilité de l’ajouter manuellement en cliquant sur « ajouter votre établissement sur Google ».

Étape 3

Pour terminer votre inscription, vous allez devoir renseigner les informations qui permettront à Google de créer votre fiche établissement. 

Voilà, vous êtes maintenant propriétaire d’une fiche Google my business. 😊

Les différentes fonctionnalités

Outre vous apporter une fiche et des avis, l’outil permet aussi d’avoir accès à différentes fonctionnalités pour maximiser votre e-réputation ainsi que votre présence sur le moteur de recherche. 

Google Post

Cette fonctionnalité Google post vous permet de créer des post ou publications directement sur votre fiche. Cela permet d’informer vos clients ou futurs clients de vos actualités, de vos offres, des nouveaux produits, etc. Cette fonctionnalité permet de rendre votre entreprise plus attractive et plus vivante. Vous faites participer votre communauté à la vie de votre commerce, tout en remontant dans le classement google, et donc en attirant plus de potentiels clients. 

Local pack

Le local pack est une fonctionnalité très importante si vous souhaitez être vus par un maximum de personnes. Pour ceux qui ne connaissent pas, le local pack, c'est le petit encadré que vous pouvez voir ci-dessous :

Image local pack

Comme vous pouvez le constater, il offre une grande visibilité à votre entreprise et permet donc de toucher un maximum de personnes. Pour y figurer, votre fiche doit être parfaitement optimisée pour son référencement. 

Google Maps 

Lorsqu’une société crée une fiche, cette dernière est instantanément renseignée sur Google maps. Pratique lorsque des clients cherchent un bien ou un service que vous proposez, il pourra être redirigé directement vers votre établissement. Mais attention ! Si votre fiche est mal référencée, il en sera de même pour votre apparition dans les propositions que Google fera. Veillez alors à bien optimiser votre fiche pour vous accorder un maximum de visibilité.

Comment optimiser votre fiche Google my business ? 

Pour optimiser votre fiche, vous allez devoir réaliser quelques étapes afin que cette dernière soit bien référencée lors des recherches Google des consommateurs. 

Remplissez votre fiche avec soin

Premièrement, il va vous falloir remplir votre fiche Google my business avec soin. Prenez le temps de renseigner un maximum d’informations, et ce, de manière précise. En plus de vous apporter un meilleur référencement, cela augmentera la confiance des internautes visitant votre profil. Faites aussi attention à votre titre. Il faut que ce dernier contienne les mots clés de votre cœur d’activité et qu’il soit court, ne pondez pas un roman, cela ne sert à rien. Veillez aussi à mettre régulièrement à jour vos informations.

Obtenez des back links

Ensuite, il va falloir que d’autres sites mettent des liens redirigeant vers le vôtre. C’est comme ça que l’algorithme de Google arrive à savoir si votre site suscite des partages. Donc plus vous aurez de sites partageant des liens vers vous, plus vous remonterez dans le référencement. Attention, les liens doivent provenir de sites de qualité, faites alors attention à ne pas être lié à des sites mal référencés ou peu recommandables.

Obtenir des avis

Enfin, alimentez votre fiche Google my business en avis clients. En plus de rassurer les consommateurs, ces derniers jouent sur le classement de votre fiche. Veillez ainsi à avoir un maximum d’avis positifs. En parlant d’avis positifs, Billiv vous permet de multiplier par 5 vos avis Google, alors pourquoi ne pas tenter l'expérience ? 😉 

Voilà, vous êtes maintenant des experts dans le domaine. Comme on dit, l’élève a dépassé le maître, ou en tout cas, vous en savez autant que nous sur le sujet 😉. N'hésitez pas à tenter l'expérience Billiv !