Supprimer un avis Google, c’est possible ?

Temps de lecture : 5 minutes

comment supprimer un avis Google ?

Il peut arriver que l’on veuille supprimer un avis Google ou que l’on se soit trompé lors de l’écriture de ce dernier. Dans d’autres cas, ce sont des avis mal intentionnés qui ont été écrits à notre encontre. Il faut dans les deux cas trouver une solution pour faire disparaître ces avis. Le problème : vous ne savez pas comment faire. On a donc réalisé les étapes pour vous, afin que vous sachiez comment supprimer un avis Google 😉. 

Dans quels cas de figure peut-on supprimer un avis Google ?

Nous allons vous expliquer dans quels cas de figure, vous pouvez ou non faire la demande de suppression d’un avis Google auprès de ce dernier. 

Si vous en êtes l’auteur

Si vous êtes vous-même l’auteur.e de l’avis concerné, vous n’avez pas besoin de raison particulière pour supprimer un avis.

Si vous n’êtes pas l’auteur.e de l’avis

Dans ce cas, c’est différent. Si vous souhaitez supprimer l’avis d’une autre personne, il faut que cet avis ne respecte pas les conditions générales d’utilisation de Google.

Voici les différentes raisons qui permettent de supprimer un avis (ou tout autre contenu) Google selon les conditions générales d’utilisation de ce dernier :

  • Le harcèlement
  • L’incitation à la haine
  • Le contenu choquant
  • Les informations personnelles 
  • L’engagement artificiel
  • L’usurpation d’identité
  • La désinformation
  • Les déclarations trompeuses ou déceptives
  • Le langage obscène ou grossier
  • Le contenu à caractère obscène et grossier
  • Le contenu réservé aux adultes
  • Le contenu violent et sanglant
  • Le contenu soumis à des restrictions
  • Le contenu dangereux
  • Le contenu illégal
  • Le contenu à caractère terroriste
  • Le contenu qui met en danger la sécurité des enfants
  • Le contenu hors sujet
  • La publicité et sollicitation
  • Le contenu répétitif et vide de sens 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu vu au-dessus, nous vous invitons à consulter la page Google dédiée à ce sujet. 

Supprimer son propre avis Google

Ce premier cas de figure est le plus simple à réaliser puisque vous êtes l’auteur de cet avis Google

Suivez les étapes suivantes pour supprimer votre avis Google :

Étape 1 : Ouvrez Currents sur votre navigateur 

Étape 2 : Rechercher votre commentaire 

Étape 3 : Cliquez sur les trois petits points, puis sur « supprimer le commentaire », puis sur « supprimer »

Contact

Boostez vos avis Google !

Collectez plus d’avis Google pour améliorer votre visibilité en ligne et attirer de nouveaux clients.

Réservez une démo avec un expert

Supprimer l’avis Google de quelqu’un d’autre

C’est ici que les choses se compliquent. En effet, retirer un avis Google d’une tierce personne n’est pas chose aisée puisqu’il faut que cette dernière ait été à l’encontre des règles établies par Google. Voici les différentes étapes pour signaler puis supprimer un avis Google :

Depuis le moteur de recherche Google

Étape 1 : Tapez le nom de votre entreprise dans le moteur de recherche. Vous devriez voir apparaître votre fiche Google my business.

Étape 2 : Pour trouver le commentaire concerné, cliquez sur « Avis Google » et cherchez-le, puis cliquez sur le petit drapeau situé à droite des étoiles du commentaire.

Étape 3 : Une page Google devrait s’ouvrir. Sur cette page, choisissez l’infraction Google commise par l’auteur du commentaire et cliquez sur envoyer.

Depuis Google Maps

Étape 1 : Commencez par ouvrir Google Maps.

Étape 2 : Recherchez la fiche de votre établissement

Étape 3 : Cherchez l’avis que vous voulez signaler à Google

Étape 4 : Cliquez sur les trois petits points

Étape 5 : Cliquez sur « Signaler comme inapproprié »

Étape 6 : Choisissez la raison pour laquelle vous souhaitez signaler cet avis 

Depuis Gmail 

Étape 1 : Allez sur Gmail puis connectez-vous à votre compte Google my business en allant sur Google Maps.

Étape 2 : Sélectionnez votre fiche Google my business et cliquez sur « Gérer l’établissement ».

Étape 3 : Cliquez sur « Avis »

Étape 4 : Trouvez l’avis que vous voulez signaler, cliquez sur les trois petits points et sur « signaler comme inapproprié »

À noter qu’il vous faudra attendre que Google ait examiné votre requête pour que le commentaire soit définitivement supprimé.

Que faire si l’avis n’a pas été supprimé ?

Il se peut que dans certains cas, Google ne supprime pas l’avis signalé puisqu’il ne considère pas que les conditions générales d’utilisation aient été enfreintes.  Vous avez donc plusieurs solutions pour réagir en conséquence.

Contactez vous-même l’auteur.e de l’avis

Dans un premier temps, vous pouvez essayer de contacter vous-même l’auteur.e de l’avis en question et tenter de comprendre pourquoi il ou elle a écrit ce commentaire Google et le ou la faire changer d’avis. Parfois, une simple discussion peut changer la donne. L’auteur.e du commentaire a peut-être mal interprété quelque chose, ou a pu avoir un problème avec votre produit ou service. Vous pouvez ainsi tenter de le ou la convaincre.

Expliquer en dessous du commentaire que cet avis est frauduleux 

Si la première tactique n’a pas fonctionné, vous pouvez, en dessous du commentaire, tenter d’expliquer que ce commentaire est un faux avis Google, qu’il est frauduleux ou simplement inadapté. Certes, cela ne le fera pas s’envoler par magie, mais vous instaurerez un sentiment de confiance auprès des autres internautes puisque vous aurez expliqué en quoi cet avis n’est pas représentatif de votre entreprise.

Collectez d’autres avis positifs

Vous pouvez aussi faire « disparaître » cet avis dans une marrée d’avis positifs qui le feront passer inaperçu. 

C’est ici que nous pouvons vous aider. Grâce à billiv, notre solution, nous pouvons multiplier par 5 vos avis Google et vous permettre de récolter 95% d’avis 5 étoiles. Comment faisons-nous ? C’est très simple, le client paye comme d’habitude puis scanne notre QR code pour récupérer son ticket de caisse dématérialisé sur son smartphone. Une fois son ticket en main, une fenêtre s’ouvre pour lui permettre de vous laisser un avis Google. Pas besoin d’effort supplémentaire de sa part puisqu’il a déjà scanné le QR code pour récupérer son ticket et qu’il a son téléphone déjà en main. Il lui suffit d’un clic pour vous attribuer un avis Google. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience Billiv ? 

Vous savez maintenant comment supprimer un avis Google que vous en soyez l’auteur.e ou non. Si vous voulez passer aux tickets de caisse dématérialisés et multiplier vos avis par 5, n’hésitez pas à tester notre solution billiv. Let’s billiv !