Top des meilleurs actions de fidélisation : guide 2024

Temps de lecture : 6 minutes

commerçant d'un coffee shop qui entame une action de fidélisation.

Saviez-vous que 80% des entreprises estiment que les actions de fidélisation sont plus efficaces que les stratégies d'acquisition de nouveaux clients ? 

Les actions de fidélisation sont donc essentielles pour tout commerce souhaitant non seulement attirer de nouveaux clients, mais aussi les inciter à revenir. Dans cet article, nous explorerons diverses stratégies de fidélisation peu coûteuses mais efficaces qui peuvent vous aider à construire des relations durables avec vos clients.

Chiffres sur les actions de fidélisation 

  • Une augmentation du taux de fidélisation client de 5% peut augmenter de 85% les bénéfices. (Source : Harvard Business Review)
  • 30% des consommateurs indiquent qu’une bonne communication (offres et produits) est moteur de fidélité. (Source : Emarsys)
  • 87,7% des entreprises qui font du microciblage indiquent qu’ils ont perçu un impact positif sur la fidélisation de leur clientèle. (Source : StratLX)
  • 86% des consommateurs sont prêts à acheter plus chère pour une expérience client de meilleure qualité. (Source : Walker) 
  • 43 % des Européens utilisent les solutions BNPL. (Source : BNP Paribas)

Pourquoi mettre en place des actions de fidélisation ? 

Réduction des coûts d’acquisition 

Il est généralement moins coûteux de fidéliser un client existant que d'en acquérir un nouveau. Selon certaines études, il peut coûter jusqu'à cinq fois plus cher d'acquérir un nouveau client que de conserver un client existant. En fidélisant un client, vous évitez de mettre de l’argent dans des campagnes d’acquisition ou de communication qui sont en général très coûteuses.

Se démarquer des concurrents 

Dans un marché concurrentiel, les actions de fidélisation peuvent vous différencier de vos concurrents. Les clients sont plus susceptibles de rester avec un magasin qui les valorise et répond à leurs besoins, leur offre des avantages, des offres, des réductions, etc. Plus vous pourrez vous différencier de vos concurrents et apporter une valeur ajoutée à votre commerce, moins vos clients seront tentés d’aller voir ailleurs.

Réduire le taux de churn 

En mettant en place des actions de fidélisation, vous réduisez le risque que vos clients partent chez vos concurrents. Un taux de churn (taux de désabonnement) plus bas signifie une base de clients plus stable et prévisible. Plus ce taux est bas, moins vous aurez à mettre en place des actions d’acquisition de clients, ce qui rejoint le premier point et vous fera donc faire des économies.

Plus de feedback et d’avis clients 

Des clients plus fidèles auront tendance à donner leur avis sur les produits ou services que vous proposez en magasin. Vous vous sentirez aussi plus légitime de leur demander, par exemple, de vous laisser un avis Google. Il sera aussi plus facile de leur envoyer des enquêtes de satisfaction ou des demandes d’avis client par SMS ou par mail si vous les avez dans votre fichier client. Avec notre solution, vous pouvez programmer des campagnes SMS ou mail quelques heures ou jours après leur passage en caisse.

Contact

Lancez un programme de fidélité engageant !

Fidélisez durablement, enrichissez votre fichier client et envoyez des campagnes ciblées pour augmenter le trafic dans votre établissement.

Réservez une démo avec un expert

H2- Top 5 des meilleures actions de fidélisation 

Le paiement flexible (buy now pay later)

C’est le principe d’acheter maintenant et de payer plus tard. C’est un peu comme le 4x sans frais. Le but ici pour le client est de pouvoir acheter un produit ou un service coûteux et de le payer plus tard, en plusieurs fois et sans frais. Les avantages sont aussi bien du côté client que du côté du commerçant.

Pour le client, les avantages sont immédiats : 

  • Un meilleur pouvoir d’achat 
  • Se faire plaisir sur l’instant avec des produits plus coûteux 
  • Pouvoir échelonner les paiements sans friction et sans coûts supplémentaires

Pour le commerçant, les avantages ne sont pas moins nombreux : 

  • Un taux de conversion qui augmente en touchant une plus large cible 
  • Des paniers moyens plus conséquents et plus réguliers 
  • Une meilleure fidélisation avec des clients plus satisfaits du service fourni 
  • Une hausse du chiffre d’affaires 

Cette solution a représenté 378,3 milliards de dollars en 2023 de transactions et ce chiffre pourrait augmenter de 40 % d’ici fin 2025.

Le micro ciblage 

Le micro ciblage a pris de plus en plus d’ampleur en 2024 et risque de devenir un des incontournables de 2025 en ce qui concerne les outils de fidélisation (mettre lien vers article top outils) et de marketing. Il consiste à avoir une segmentation ultra-précise de sa clientèle afin de ne cibler que des groupes très spécifiques. Le but ici est d’adresser des communications (offres, produits, etc.) seulement aux clients intéressés. Pour la mettre en place, il faut avoir une bonne connaissance des clients et un CRM rempli et organisé. Il est donc nécessaire de pouvoir récolter des données qualifiées sur ses clients. Comme avec notre solution d’enrichissement du fichier client qui permet d’embaser jusqu’à 30% de clients en plus et 4x plus rapidement.

Les ventes privées 

Cette action de fidélisation permet de fidéliser et de récompenser vos clients réguliers. Elle ne va pas fidéliser de nouveaux clients car elle est réservée aux clients qui sont déjà inscrits à un programme de fidélité ou qui sont actifs avec le magasin ou le commerce sur les réseaux sociaux. Elles ont pour but d’offrir une valeur ajoutée au programme de fidélité et de montrer une certaine reconnaissance en organisant des ventes privées sur certains produits exclusifs, avec des réductions non applicables en magasin, etc. Les clients se sentent récompensés pour leur fidélité et ont l’impression de faire partie d’une communauté restreinte qui les différencie des autres clients « lambdas ». Ce sentiment d’être spécial auprès d’un commerce ou d’une marque rend la décision d’achat plus facile et permet d’augmenter le panier moyen et, par conséquent, le chiffre d’affaires.

Le parrainage 

Le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour attirer de nouveaux clients, c’est de laisser les clients existants le faire. À noter que 92% des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs amis et de leur famille (source : Nielsen). En offrant des réductions ou des produits aux clients qui parrainent leurs proches, le taux de fidélisation est multiplié et permet d’acquérir de nouveaux clients au moindre effort. Pour donner un exemple, les banques en ligne l’ont bien compris et offrent de l’argent aux parrains ainsi qu’aux parrainés afin de récompenser les clients fidèles et les nouveaux clients. Cette action de fidélisation est facilement reproductible dans tous les types de commerces, de magasins, de franchises, etc.

Une carte de fidélité dématérialisée 

Tout comme notre façon de consommer (achats en ligne, sur smartphones, sur les réseaux sociaux, etc.), les cartes de fidélité ont, elles aussi, évolué et sont maintenant digitales. Mais elles ne sont pas encore un réflexe que tous les commerçants ont acquis. Pourtant, elles tendent à devenir incontournables et à devenir la norme. Les cartes de fidélité dématérialisées permettent aux clients de ne jamais les oublier et de les avoir à portée de main directement dans leur téléphone. Quant aux commerçants, elles permettent de collecter plus de données et de communiquer plus efficacement avec eux, par exemple avec les notifications du Wallet.

Action de fidélisation : comment avoir une carte de fidélité dématérialisée ?

Grâce à notre programme de fidélité, offrez une carte de fidélité dématérialisée à vos clients. Notre programme est accessible via une web app, ce qui évite à vos clients de télécharger une nouvelle application. Ils n'ont qu'à se connecter en ligne. En ce qui concerne la carte de fidélité dématérialisée, elle se trouve directement dans le Wallet de vos clients, avec leurs autres cartes. Cela simplifie grandement le processus d'encaissement, car ils n'ont qu'à alterner entre leurs différentes cartes.

De votre côté, vous disposez d'un Dashboard qui vous permet de visualiser les statistiques qui vous intéressent, telles que le nombre de clients fidélisés, les paniers de vos clients, les points accumulés, etc. Ce Dashboard vous permet aussi de réaliser des actions de fidélisation comme les SMS marketing, les notifications pushs, etc.

Pour que vos clients puissent adhérer à votre programme de fidélité, rien de plus simple : ils ont simplement besoin de scanner notre QR code en caisse. Ils sont ensuite redirigés vers un formulaire. Ce dernier se remplit automatiquement si vos clients ont inscrit leurs informations dans leur smartphone. En quelques clics, vous pouvez fidéliser vos clients et les faire adhérer à votre programme de fidélité grâce à notre solution.