Les avis restaurant sur Google

Femme qui met un avis Google dans un restaurant

En moyenne, en France, 92 % des consommateurs regardent les avis restaurant avant de faire leur choix. Sur Google, les avis restaurant sont devenus l’un des facteurs qui peuvent déterminer le succès ou non de ces derniers. Dans les zones à forte concurrence, c’est d’autant plus vrai car Google ne met en valeur que les restaurants qui respectent ces attentes (construction page Google my business, site internet, etc), et les avis restaurant en font partie. De plus, les avis jouent un rôle déterminant dans le choix d’un restaurant pour les consommateurs

Les avis restaurant sur Google apportent plus de crédibilité et de confiance 

Plus de 9 Français sur 10 regardent les avis restaurant sur Google pour déterminer leur choix. Il est donc nécessaire pour vous d’avoir beaucoup d’avis clients, et si possible de bons avis. Pour vous donner une idée de la note que vous êtes censé viser, les clients estiment qu’une note comprise entre 4,2 et 4,5 est suffisante pour choisir un restaurant. La note la plus optimale serait de 4,7. Au-delà de celle-ci, à moins de cumuler plusieurs dizaines, voire centaines d’avis, les gens sont moins rassurés car il pourrait s’agir de faux avis Google. Au-delà de la note, les avis sont un peu comme le menu de votre restaurant, ils reflètent la qualité de ce dernier par les meilleurs critiques possibles : les consommateurs eux-mêmes.

Sur Google, les avis restaurant apportent plus de visibilité 

Au même titre que vos clients, Google porte une grande attention à vos avis, son but est de délivrer les meilleurs résultats à ses utilisateurs. Au-delà du nombre d’avis que vous pourrez collecter, la qualité (la note en particulier) est aussi très importante à ses yeux pour deux raisons :

SEO local 

Vous devez vous en douter, mais dans une zone concurrentielle, Google ne fait ressortir que les meilleurs résultats en haut de ses pages. Par exemple, 31,7 % des clics se font sur le premier résultat lorsqu’un utilisateur fait une recherche sur Google. Et ce chiffre ne cesse de réduire après le premier résultat de recherche. Votre objectif est donc d’arriver le plus haut possible. L’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir est d’avoir un grand nombre d’avis qualitatif, donc avec une bonne note Google. Si vous vous situez dans une zone qui comporte de nombreux restaurants du même type que le vôtre, restaurant Italien par exemple, les avis de votre restaurant sont le meilleur moyen de dépasser vos concurrents.

Google Maps

Les avis restaurant influencent également votre classement sur Google Maps, ce qui peut attirer plus de clients locaux. Ces avis sont un facteur clé dans l’algorithme de Google, il ne faut donc pas les prendre à la légère. Sachez que 25 % des consommateurs regardent les avis sur Google Maps en premier lieu, c’est donc une aubaine pour vous à ne pas laisser passer. Que ce soit pour les touristes ou pour des personnes locales, Google Maps est un moyen plébiscité pour trouver un bon restaurant. Petit conseil en plus, optimisez votre fiche Google My Business pour améliorer votre référencement sur Google Maps.

Où retrouver les avis de votre restaurant ? 

Pour trouver les avis de votre restaurant sur Google, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur votre fiche Google My Business. C’est un peu comme votre carte de visite sur Google avec vos horaires d’ouverture, le type de restauration que vous servez, votre adresse, etc. C’est aussi sur cette fiche GMB que vos clients pourront déposer un avis. Si vous n’en possédez pas, c’est la première chose que vous devez faire une fois que vous aurez fini de lire cet article !

Quelques chiffres sur les avis restaurant 

Puisqu’il n’y a rien de mieux que les chiffres pour vous prouver que les avis restaurant sont cruciaux pour votre établissement, en voici quelques-uns : 

  • 73% des consommateurs pensent que les avis de plus de trois mois ne sont plus pertinents. (Source : BrightLocal)
  • 53% des consommateurs s'attendent à ce que les entreprises répondent à leurs avis en ligne dans les 7 jours. (Source : ReviewTrackers)
  • 40% des consommateurs ne visitent pas un restaurant avec une note inférieure à 4 étoiles. (Source : BrightLocal)
  • 63% des consommateurs sont plus susceptibles de visiter un restaurant qui a des avis positifs. (Source : BrightLocal)
  • Les avis représentent environ 15% des facteurs de classement dans les résultats de recherche locale dans la restauration. (Source : Moz Local Search Ranking Factors)

Contact

Boostez vos avis Google !

Collectez plus d’avis Google pour améliorer votre visibilité en ligne et attirer de nouveaux clients.

Réservez une démo avec un expert

Les avis restaurant vous permettent de gérer votre réputation en ligne 

La réputation en ligne est devenue, à l’ère du numérique, quasiment plus importante que le produit ou service que vous vendez. Par chance, si vous êtes restaurateur, vous disposez d’un super outil qui vous permettra de gérer cette réputation et de la contrôler : les avis restaurants sur Google. Ne faites pas l’erreur d’ignorer vos avis ou de ne répondre qu’aux bons avis de vos clients. D’une part, Google aime quand vous répondez aux commentaires de vos clients, cela vous permettra de mieux vous classer. D’autre part, un restaurateur qui ne répond pas aux avis ou qui ne répond pas aux avis parfois négatifs, pourrait être mal perçu par les consommateurs. Prenez tous les avis de votre restaurant comme des compliments ou des axes d’améliorations (quand ils sont constructifs bien entendu). Nous vous conseillons donc de répondre à vos avis et de remercier vos clients pour leur critique. Vous aurez d’autant plus de chance de donner envie à de futurs consommateurs de venir tester votre cuisine.

Avis restaurant : les bonnes pratiques et pièges à éviter 

Comme tout ce qui touche à Google, il y a des bonnes pratiques à adopter pour optimiser vos avis restaurant et surtout de pièges à éviter : 

Répondre aux avis :

Comme dit plus haut, répondre aux avis que vos consommateurs vous laissent est primordial et fortement recommandé par Google. Ne vous laissez donc pas avoir, même si parfois certains avis peuvent être injustes, surtout quand ils sont faux.

Demandez la suppression des faux avis :

Plutôt que de laisser de faux avis (sans réponse) sur votre fiche Google My Business, demandez plutôt leur suppression à Google. Mais attention, assurez-vous bien que ce soit de faux avis et ne commencez pas à faire la chasse aux avis négatifs au risque de vous faire sanctionner par Google. Si par malheur Google décide que l’avis n’enfreint pas ses règles d’utilisation, répondez-y afin de ne pas entacher votre réputation.

Toujours rester courtois :

Comme lorsque vous parlez avec vos clients dans votre restaurant, restez courtois et agréable avec eux, même lorsqu’ils ne sont plus devant vous. L’expérience client doit rester la même peu importe le canal ou le lieu, ne l’oubliez pas. Inutile d’écrire une réponse avec des figures de style. Nous vous conseillons de rester simple et poli, et surtout de toujours remercier la personne pour son commentaire (positif comme négatif).

Essayez d’être régulier

Que ce soit en termes de réponse ou de collecte de nouveaux avis, Google aime la régularité et la mise à jour. Essayez donc de vous fixer un jour dans la semaine pour prendre le temps de répondre à vos avis. De même pour les nouveaux avis, pensez à demander régulièrement des avis Google ou à trouver un outil de collecte d’avis Google.

Comment obtenir plus d’avis restaurant sur Google ? 

Le meilleur moyen d’obtenir des avis restaurant, c’est encore de les demander. Mais comment demander des avis à vos clients ? Vous pouvez utiliser la méthode classique, c’est-à-dire simplement à l’oral et espérer que vos clients le fassent en rentrant chez eux. Sinon, vous pouvez automatiser et systématiser la demande d’avis sans créer de friction à l’encaissement.

Mais comment ? Avec notre solution avis Google Billiv, multipliez par 5 le nombre de vos avis grâce à un simple scan de QR code lors de l’encaissement. Mais pas seulement, vous pouvez aussi leur demander par mail, via une notification push ou encore par SMS. C’est à vous de choisir le canal qui vous convient et le moment, de quelques secondes à quelques jours après son passage en caisse ! Petit conseil en plus, pensez à récompenser votre client pour le dépôt d’avis avec une réduction ou un produit offert. Effet et avis positif garantis !