Carte de fidélité magasin : augmentez vos ventes

Temps de lecture : 7 minutes

Cliente qui scanne sa carte de fidélité dans un magasin.

Vous cherchez à booster les ventes de votre magasin tout en fidélisant votre clientèle ? 

Saviez-vous que les clients fidèles dépensent en moyenne 67 % de plus que les nouveaux clients ? La carte de fidélité magasin est une excellente solution de fidélisation. En offrant à vos clients un programme de fidélité attractif, vous pouvez non seulement les inciter à revenir, mais aussi augmenter leur engagement et leur loyauté envers votre magasin. Découvrez comment cette stratégie peut transformer votre activité et vous permettre d’augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires.

Chiffres sur les cartes de fidélité en magasin 

  • En période de crise, 67% des Français se tourneraient vers les cartes de fidélité. (Source : Software Advice)
  • 65% des consommateurs estiment utile de regrouper toutes leurs cartes de fidélité en une seule application. (Source : Captain Wallet) 
  • 66,4% des consommateurs indiquent que la carte de fidélité incite à revenir sur le lieu de vente. (Source : Generali)
  • 58% des consommateurs utilisent la carte de fidélité dématérialisée pour s’identifier lors du passage en caisse. (Source : RMC conso)

Quel est l'intérêt de proposer une carte de fidélité magasin ? 

Fidéliser vos clients 

L’objectif principal d’une carte de fidélité magasin est simple : fidéliser les clients existant. Les coûts d’acquisition de nouveaux clients peuvent s’avérer extrêmement élevés. En proposant des offres, des réductions et des récompenses aux clients déjà existants, cela permet de les faire revenir en boutique plutôt que d’aller chez la concurrence. La carte de fidélité offre un sentiment d’appartenance et de reconnaissance aux clients et est un excellent moyen d’avoir une meilleure rétention de votre clientèle.

Augmenter le panier moyen et la fréquence d’achat 

La carte de fidélité pour magasin permet un déclenchement de la décision d’achat plus rapide et plus fréquent grâce aux offres, réductions et avantages qu’elle offre. Ainsi, pour avoir accès à ces avantages plus rapidement, les clients auront tendance à acheter plus ou plus fréquemment grâce au gain à la clef. De plus, le fait de profiter de réductions « exclusives » donne le sentiment de dépenser moins d’argent en achetant plus.

Proposer une meilleure expérience client 

En récompensant vos clients pour leurs achats et pour leur fidélité, vous offrez une meilleure expérience client en magasin. Leur sentiment d’appartenance se trouve renforcé et vous renforcez votre image de marque. De plus, en optant pour une carte de fidélité dématérialisée en magasin, vous renforcerez cette expérience client en ramenant le digital dans votre magasin.

Pourquoi opter pour une carte de fidélité dématérialisée dans votre magasin ? 

Récolter des données sur vos clients 

La carte de fidélité dématérialisée en magasin vous permet de collecter plus de données clients et plus efficacement. Le fait d’avoir une carte de fidélité dématérialisée veut dire que vos clients devront obligatoirement rentrer des informations telles que leur nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail afin de l’activer, ce qui n’était pas nécessaire avec les cartes en carton. De plus, à chaque passage en caisse, vous pourrez récolter des données sur le panier, la fréquence d’achat, les produits régulièrement achetés, etc.

Communiquer efficacement avec vos clients 

Grâce aux données récoltées, vous aurez la possibilité de cibler vos campagnes et de segmenter votre clientèle en fonction des critères qui vous intéressent (produits, lieux, âge, etc.). Cette segmentation permet de pouvoir envoyer des communications sur des produits ou services qui intéressent réellement vos clients et ainsi de pouvoir maximiser vos chances de déclencher une décision d’achat de leur part. De plus, puisque la carte de fidélité de votre magasin se trouve sur le smartphone de vos clients, vous pouvez aussi communiquer avec eux via ce canal avec les notifications push du Wallet par exemple.

Limiter les pertes de temps 

Deux choses peuvent vous faire perdre du temps avec des cartes de fidélité classiques : la perte de cette dernière et la prise d’information à l’oral. Lorsqu’un client adhère à votre programme de fidélité, vous devez intégrer à la main toutes les informations personnelles, rectifier quand elles ne sont pas bonnes ou mal écrites, etc. Et lorsque vos clients la perdent, vous devez aussi rentrer à la main de nouveau toutes ces informations, puis ajouter les points à la main, etc. Avec une carte de fidélité dématérialisée, vous n’avez plus ce problème puisque vos clients ont leur carte directement dans leur smartphone, et comme on le sait, on oublie rarement son téléphone.

Offrir une expérience omnicanale  

Grâce à la carte de fidélité numérique, vos clients peuvent jongler entre votre boutique physique et votre site internet sans interruption et profiter des mêmes avantages sans aucune friction. Ils peuvent cumuler et dépenser leurs points aussi bien dans votre boutique que sur votre site internet. Ainsi, vous ne ratez plus aucune occasion de réaliser une vente et vos clients peuvent faire appel à vos services ou acheter vos produits de n’importe où et n’importe quand, et profiter des mêmes avantages, peu importe le canal utilisé.

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Comment offrir une carte de fidélité dématérialisée dans votre magasin à vos clients ? 

Avec notre solution de programme de fidélité, offrez une carte de fidélité dématérialisée dans votre magasin de manière simple et rapide.

Notre programme de fidélité est flexible et s'adapte à vos besoins. Pour que vos clients s'inscrivent à votre programme de fidélité, le processus est facile : ils scannent un QR code, accumulent des points de fidélité et sont automatiquement redirigés vers un formulaire à remplir après leur passage en caisse. Vous gagnez du temps en caisse et évitez les erreurs de saisie des données. De plus, vos clients peuvent remplir automatiquement le formulaire s'ils ont enregistré leurs données sur leur téléphone.

Pas besoin d’application, notre carte de fidélité s’intègre directement au Wallet (Android et iPhone) pour que vos clients puissent s’en servir sans perdre de temps. Pour avoir accès à leurs points et récompenses, ils peuvent se rendre sur notre web application et les consulter facilement. Grâce à la carte de fidélité dématérialisée Billiv, vos clients scannent et accumulent des points à chaque passage et vous pouvez récolter des données qualifiées par la même occasion.

Magasin : comment choisir votre carte de fidélité ? 

Le choix de votre carte de fidélité pour votre magasin ne doit pas se faire à la légère puisqu'elle représente l’entrée de vos clients dans votre programme de fidélité. Vous devez donc prendre en compte de nombreux éléments pour proposer la meilleure carte de fidélité dans votre magasin.

Un programme de fidélité engageant 

Une carte de fidélité est forcément liée à un programme de fidélité. Vous devez donc opter pour la carte qui offre les meilleurs avantages et qui vous permet de moduler votre programme à votre convenance et qu’il soit polyvalent. N’optez pas pour un programme déjà fait que vous ne pouvez pas modifier au risque de vous enfermer dans une dynamique qui ne représente pas votre magasin.

Une carte de fidélité dématérialisée 

Les cartes de fidélité physiques sont vouées à disparaître. Si vous ne possédez pas encore de carte de fidélité ou que vous souhaitez en changer, optez pour une solution qui propose déjà des cartes digitales afin d’être en avance sur vos concurrents. Comme expliqué plus haut, ces cartes offrent de nombreux avantages que les cartes physiques n’ont pas. Alors, sautez le pas et passez au digital !

Simple d’utilisation 

La carte de fidélité et donc l’application qui la gère doit permettre à vos clients de jeter un coup d’œil rapidement à leurs points, récompenses débloquées et celles qui restent à débloquer facilement. L’expérience de votre magasin ne doit pas être entachée par une application pas assez intuitive et qui ralentit vos clients.

Quelles récompenses offrir avec votre carte de fidélité magasin ? 

Tout dépend du type d’avantages que vous voulez offrir à vos clients dans votre magasin grâce à votre carte de fidélité. Vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous : des bons de réduction, des bons d’achats, ou des produits. Après le retour sur expérience de nos clients, nous vous conseillons d’avoir un programme de fidélité avec différents avantages et paliers afin de coller à un spectre large de votre clientèle. Attention à ne pas tomber dans le piège de vouloir vous débarrasser des stocks ou des invendus, si vos clients n’ont pas voulu en acheter, ils n’auront sûrement pas non plus envie de les gagner. Essayez de trouver le juste équilibre entre un programme de fidélité attractif et rentable pour vous et votre magasin.

Comment proposer votre carte de fidélité à vos clients ? 

Vous devez considérer votre carte de fidélité comme une vraie valeur ajoutée à votre magasin. Il est important de le faire comprendre à vos clients et de la proposer comme telle. Tout d’abord, il faut que vous la proposiez à chaque passage en caisse et à tous les clients qui ne l’ont pas encore. Cela doit devenir un automatisme, dites-vous que chaque client qui possède votre carte est un client fidélisé.

Ensuite, montrez-leur les avantages à adhérer à votre programme, il ne suffit pas de la donner, il faut la « vendre » à vos clients comme un service supplémentaire, avantageux et gratuit.

Enfin, le meilleur moyen de réaliser les deux étapes précédentes est de former vos équipes ainsi que vous-même. C’est vous qui connaissez le mieux vos clients et leurs attentes. Testez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour trouver un processus gagnant.