Carte de fidélité digitale : pourquoi passer au numérique ?

Temps de lecture : 7 minutes

cliente qui scanne sa carte de fidélité digitale

80 % des consommateurs préfèrent les cartes de fidélité digitales aux cartes traditionnelles. 

Il est devenu essentiel pour les entreprises de s'adapter à cette tendance pour rester en concurrence avec les autres acteurs de son marché. La carte de fidélité digitale offre de nombreux avantages, tant pour les clients que pour les commerçants. Mais pourquoi passer au numérique ? Dans cet article, nous vous donnerons les raisons pour lesquelles une carte de fidélité dématérialisée peut transformer votre stratégie de fidélisation et améliorer l'expérience client.

Offrez une meilleure expérience client avec la carte de fidélité digitale 

De nos jours, les commerces, restaurants, etc., passent de plus en plus au phygital (mélange entre le digital et le physique). Certains établissements proposent des bornes pour commander, des tablettes pour donner des informations sur certains produits ou des QR codes. En bref, ils permettent au digital de s’installer chez eux pour se différencier et pour offrir une expérience différente de leurs concurrents. Grâce à la carte de fidélité dématérialisée, vous donnez l’occasion à vos clients d’utiliser leur smartphone chez vous et d’améliorer leur expérience en magasin. 

Vous pouvez par exemple proposer une carde de fidélité restaurant.

La carte de fidélité digitale vous permet de collecter plus de données sur vos clients 

Pour activer une carte de fidélité dématérialisée, vos clients doivent obligatoirement fournir certaines informations dès la première utilisation. Ils doivent fournir par exemple leur nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, email, etc. Grâce à ces informations, vous pouvez connaître vos clients et commencer à créer une base de données. Elle vous permettra de réaliser vos futures actions marketing comme l’envoi de SMS promotionnels ou d’emails. C’est la première étape pour créer une base de données client et pour maximiser la fidélisation de vos clients.

Connaître les habitudes d’achat de vos clients grâce à la carte de fidélité digitale 

La carte de fidélité digitale est connectée à votre caisse et à votre base de données clients. À chaque passage en caisse, en scannant leur carte, vos clients fournissent donc certaines informations sur leurs achats. Vous pourrez par la suite comprendre les habitudes d’achat de chaque client fidélisé, la fréquence, le panier moyen, etc. Toutes ces informations sont une mine d’or que vous pourrez exploiter dans vos campagnes ou pour comprendre quels produits ou services sont les plus rentables pour vous, à quelle période de l’année, etc.

Ciblez vos campagnes marketing avec la carte de fidélité digitale 

En ayant toutes ces informations, vous pourrez segmenter votre clientèle. À vous de savoir comment segmenter vos clients, quelles informations sont les plus importantes pour vous et pour votre enseigne. Une fois que vous aurez réussi votre segmentation, vous pourrez réaliser des campagnes marketing beaucoup plus ciblées et efficaces en ne communiquant que sur des produits ou services qui les intéressent vraiment. Plus besoin d’envoyer le même SMS ou mail marketing en espérant tomber sur un client intéressé. Vous connaissez vos clients, les produits qu’ils aiment et à quelle fréquence ils les achètent, à vous de les faire revenir !

Comment avoir une carte de fidélité digitale ? 

Avec notre solution de programme de fidélité, vous pouvez créer un programme qui vous correspond et qui est entièrement modulable. Vous pouvez offrir des points au passage en caisse ou à l’euro dépensé, c’est à vous de voir ce qui convient le mieux à votre commerce.

Notre programme est disponible sur une web app, ce qui n’oblige pas vos clients à télécharger une nouvelle application, tant elles sont déjà nombreuses. Ils n’ont qu’à se connecter en ligne pour rejoindre votre programme. 

Pour ce qui est de la carte de fidélité dématérialisée, elle se situe directement dans le Wallet de vos clients, avec leurs autres cartes. C’est beaucoup plus simple lors de l’encaissement, ils y ont accès en quelques secondes.

Mais comment rejoignent-ils votre programme ? Ici aussi, cela se passe lors de l’encaissement. Ils n’ont qu’à scanner un simple QR code qui les redirige automatiquement vers un formulaire qui se remplit avec leurs informations personnelles. Vous ne perdez plus de temps en caisse et ne risquez plus de faire d’erreurs de saisie.

De votre côté, vous disposez d’un Dashboard qui vous permet de visualiser les statistiques pertinentes (nombre de clients fidélisés, paniers de vos clients, points accumulés, etc.).

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Moins de perte de temps en offrant une carte de fidélité digitale à vos clients 

Les cartes de fidélité physiques peuvent vous faire perdre du temps à deux moments précis du parcours d’achat de vos clients :

Lors de la prise d’informations : lorsque vous rentrez les données personnelles de vos clients à la main, vous perdez du temps en caisse et risquez de faire des erreurs de saisie et donc de devoir recommencer lors du prochain passage.

En cas de perte ou d’oubli : le problème avec les cartes physiques, c’est qu’on a tendance à les oublier ou les perdre. Quand cela arrive, il faut rentrer les points de fidélité à la main, redonner une carte, etc. Cela peut vous faire perdre un temps considérable et potentiellement agacer vos clients. Le passage en caisse est la dernière impression que vos clients ont de votre établissement, ce moment du parcours client ne doit pas venir entacher vos efforts faits en amont.

Multiplié par le nombre de clients, ces deux cas peuvent vous faire perdre beaucoup de temps. Avec une carte de fidélité digitale, vos clients ne perdent plus leur carte et rentrent eux-mêmes leurs informations puisque cette dernière se trouve dans leur smartphone.

Vous pouvez par exemple proposer une carte de fidélité esthétique dans votre salon pour éviter la perte de temps avec vos clients.

Personnalisez votre carte de fidélité digitale 

Lorsque vous commandez vos cartes physiques, elles ne sont plus modifiables à moins d’en recommander à chaque fois. Avec une carte de fidélité numérique, vous pouvez modifier le design quand bon vous semble. Que vous souhaitiez changer d’image de marque, avoir un design précis pour une saison ou un évènement comme le blackfriday par exemple, tout est possible et instantané. Votre carte de fidélité vous ressemble et est unique. Vous pouvez ainsi vous démarquer de vos concurrents et avoir une carte qui vous correspond vraiment !

Contactez et communiquez plus efficacement avec vos clients via la carte de fidélité digitale 

Tout comme la personnalisation, vous pouvez aussi utiliser votre carte de fidélité pour communiquer à travers elle. Elle devient un nouveau canal de communication qui vous est entièrement dédié. Communiquez sur vos offres, vos réductions ou vos nouveaux produits gratuitement. Vous avez aussi la possibilité d’envoyer des notifications push sur le smartphone de vos clients via le Wallet (Android ou iPhone). En bref, vous avez accès à un tout nouvel espace dont il ne vous reste plus qu’à profiter.

Proposez une carte de fidélité magasin pour communiquer avec vos clients plus facilement !

H2- Offrez une expérience omnicanale avec votre carte de fidélité digitale 

Si vous possédez un site internet, pouvoir fidéliser vos clients aussi bien dans votre point de vente physique que numérique est primordial. Vos clients peuvent ainsi accumuler et dépenser leurs points dans les deux sens, sans friction. Ils profitent des mêmes avantages, et ce, à toute heure et n’importe où. Vous ne manquez plus aucune opportunité de réaliser une vente, tout en proposant les mêmes offres à vos clients, quel que soit le canal utilisé.

Comment bien choisir sa carte de fidélité digitale ? 

Évaluer les fonctionnalités disponibles

Lorsque vous choisissez une carte de fidélité digitale, il est crucial d'évaluer les fonctionnalités disponibles. Assurez-vous que la solution propose des options de personnalisation, des notifications push, et une intégration facile avec votre système de caisse et votre base de données clients. Ces fonctionnalités vous permettront de maximiser l'efficacité de votre programme de fidélité.

Un programme de fidélité engageant

Une carte de fidélité est intrinsèquement liée à un programme de fidélité. Il est donc essentiel de choisir une carte qui offre les meilleurs avantages et qui vous permet de personnaliser votre programme selon vos besoins et vos préférences. Évitez les programmes prédéfinis que vous ne pouvez pas modifier, car cela pourrait vous enfermer dans une dynamique qui ne reflète pas l'identité de votre magasin.

Offrez une carte de fidélité coiffure en choisissant un programme engageant pour fidéliser les clients de votre salon

Analyser les options de personnalisation

Enfin, analysez les options de personnalisation disponibles. Une carte de fidélité digitale doit pouvoir être personnalisée pour refléter l'image de votre marque. Vous devez pouvoir modifier le design, ajouter des logos, et adapter les messages de communication selon vos besoins. Une carte de fidélité personnalisée vous aidera à vous démarquer de vos concurrents et à renforcer la fidélité de vos clients.